Les cours du pétrole augmentent en Europe

©DR

Les cours du pétrole augmentaient vendredi dans les échanges européens, alors qu’un climat d’incertitudes a vu les prix faire le yo-yo tout au long de la semaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 59,09 dollars à Londres, en augmentation de 1,48% par rapport à la fermeture de jeudi. À New York, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s’échangeait à 55,27 dollars, soit 1,47% de plus que la veille.

Mercredi, le taux d’intérêt sur la dette américaine à 10 ans est passé temporairement sous celui des bons à 2 ans, pour la première fois depuis 2007. Ce phénomène, connu sous le nom “d’inversion de la courbe des taux”, traduit la différence de rendement accordé par l’État américain aux investisseurs misant sur sa dette à court ou à long termes.

Particulièrement redouté des marchés financiers, il est généralement l’indicateur avancé d’une récession.

De plus, les tensions commerciales sino-américaines constituent toujours une toile de fond inquiétante pour la demande du pétrole, à cause de son effet sur les économies des deux pays mais particulièrement sur la Chine.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Les cours du pétrole ont bondi vendredi

Les cours du pétrole ont bondi vendredi alors que les valeurs boursières mondiales ont fléchi et l'or s'est redressé au lendemain de la frappe aérienne américaine à Bagdad, qui a permis d'éliminer le général Qassem Soleimani, chef de la force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran.