L’écotourisme, une alternative fiable

Réunis récemment lors de la 4e conférence des ministres du «Dialogue 5+5 tourisme», des représentants de 10 pays méditerranéens ont souligné l’impératif de développer la coopération au sujet de la lutte contre les changements climatiques et de promouvoir un tourisme responsable qui prend en considération les exigences du développement durable.

Cette rencontre a été couronnée par la Déclaration de Casablanca sur le tourisme qui a mis en avant la nécessité de limiter les répercussions de ces facteurs dans un environnement fragile. Cette déclaration constitue une feuille de route pour les pays de la région ouest de la Méditerranée et l’ensemble des participants à la COP22.

Selon le secrétaire d’Etat français en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, le secteur touristique dans l’Hexagone emploie près de deux millions de personnes.

A Malte, l’industrie touristique, qui adopte de plus en plus les énergies renouvelables, contribue à 20 pc du PIB national, selon les propos du président de Malta Tourism Authority, Gavin Gulia.

Dans le cadre de la quête de solutions communes pour relever le défi des changements climatiques, le directeur de la communication et de la coopération au ministère du tourisme algérien, Houssine Ambass, a mis l’accent sur la nécessité de l’action conjointe pour lutter contre ce danger qui menace les générations actuelles et futures.

Dans l’objectif de promouvoir l’écotourisme, le directeur général de l’Office du tourisme au ministère du commerce et de l’industrie mauritanien, Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Né, a insisté sur l’importance de développer le secteur touristique responsable dans la région de la Méditerranée, de manière à ne pas porter préjudice à la nature.

De nombreux pays de la région ouest de la Méditerranée, dont le Maroc, considérés comme des destinations référentielles dans le développement touristique durable, ont des projets d’écotourisme qui ouvrent de larges perspectives prometteuses en matière de préservation des ressources touristiques naturelles dans la région.

(Avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page