Le prix du sucre connaîtra une hausse à partir de janvier 2017 

Des sources concordantes font état de la décision d’appliquer à partir de janvier 2017, progressivement, la décompensation sur le sucre par le gouvernement. 

Selon le projet de loi des finances (PLF 2017), la compensation décidée pour l’année prochaine s’élève à 14,65 milliards de dirhams, contre 15,55 milliards de dirhams en 2016, soit un recul de -5,78%. Cette enveloppe est destinée à soutenir les prix à la consommation du gaz butane, de la farine de blé tendre et du sucre à hauteur de 11, 150 milliards Dhs, ainsi à financer les mesures d’accompagnement y compris l’appui à l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), selon le rapport publié par le ministère de l’Economie et des finances.

En effet, cette décompensation contribuera à l’économie d’environ 2 milliards Dhs, que le gouvernement veut injecter dans le développement structurel de certains hôpitaux régionaux et celui de la solidarité sociale.

Pour rappel, le Maroc est l’un des grands pays consommateurs du sucre au monde, avec 31 kg par personne et par an, par rapport à une consommation moyenne de 7 kg/P/an en Afrique et 21 kg /P/an en Europe. Quant à la hausse que va connaître le prix du sucre, elle est estimée à 2,70 Dhs par kilogramme, d’ici 18 mois, soit 0, 15 Dhs/mois dès janvier prochain.

S. A.



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page