Le Naoura, une oasis conviviale dans la médina

Etre subjugué par les lumières si particulières de la Ville rouge. Fermer les yeux, bercé par le mélodieux pépiement des oiseaux. Se délecter des effluves de jasmin, alangui sur une chaise longue. Se laisser envoûter par une douce passivité. Au cœur de la cité royale de Marrakech, l’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura propose une oasis de sérénité à trois heures de Paris en avion ; un cadre idéal, aussi luxueux que dépaysant pour un séjour en famille ou une escapade romanesque.

Une atmosphère made in Medina

Ouverte en 2009, l’Adresse marie délicatesse marrakchi et luxe à la française… Derrière de hauts murs ocre, se révèle une bulle de calme et de fraîcheur où les heures s’écoulent délicieusement. Son emplacement privilégié permet d’accéder et de profiter pleinement des richesses qu’offre la ville.

La magie des fines hauteurs de l’Atlas a inspiré le lieu où l’on retrouve la palette des couleurs délicates de la ville royale, à cinq minutes de la légendaire place Jemâa el Fna. Et si proche de la Menara et de ses jardins de sable et d’eau mêlés au seuil de la palmeraie. Minéral et végétal, ivoire et ébène, grandes terrasses et vue sublime sur le jardin orné de palmiers…

Lumineux et chaleureux, le décor est signé Pascal Desprez.

Le Naoura ou l’union entre l’authenticité et la modernité

Le Naoura est le premier hôtel de luxe conçu et construit par Barrière hors de France. C’était en 2009. Depuis, il fait briller jour et nuit cinq étoiles prestigieuses de l’hôtellerie française. L’Adresse propose un espace à la mesure de vos envies, harmonieusement intégré dans l’environnement local, historique et culturel. Il favorise avec élégance et simplicité l’accès aux installations les plus modernes, respectueuses du patrimoine et des paysages. Dans cet espace s’insèrent toutes les technologies disponibles dans le monde hôtelier international haut de gamme.

La piscine, nichée en plein cœur de l’hôtel permet un instant de fraîcheur dans un calme dépaysant. Ses dimensions, 27m par 17 chauffée à 28°C toute l’année raviront tous les nageurs amateurs ou confirmés.

UNE ADRESSE DE PRESTIGE

Une adresse 5 étoiles
78 chambres
7 Suites & 26 Ryads
1 Service de majordome 24 heures sur 24 1 Brasserie Fouquet’s

1 Restaurant au bord de la piscine : le Wardya 1 Bar : le Nuphar bar
1 Spa Diane Barrière
1 Piscine avec des cours de natation

1 Centre de fitness
1 Club Diwi (Enfants de 4 à 12 ans) 1 Club adolescent
12 Golfs partenaires

LE LUXE “À LA FRANÇAISE”

Au cœur de Marrakech

Cette élégance raffinée et la sérénité ambiante se retrouvent dans les 78 Chambres et 7 Suites du Naoura. Inspirées et respectueuses des nuances marocaines, elles incarnent chacune l’atmosphère calme et reposante d’un accueil sur lequel veille un personnel prévenant, attentif et discret. Dotées de vastes patios et de terrasses privatives, elles jouissent d’une sublime vue sur la Koutoubia, les palmiers du jardin et la piscine. Une quiétude parfaite, à quelques minutes de la médina. Toutes dotées d’installations technologiques dernière génération, elles offrent un confort inégalable.

Une Adresse respectueuse de la Planète

En 2014, l’Hôtel & Ryads Le Naoura Barrière renforce son engagement dans l’écologie. Le système de chauffage de l’eau chaude sanitaire et de la piscine fonctionnera principalement avec une chaufferie alimentée à base de biomasse, en complément des installations existantes au gaz. Ce système de biomasse, basé sur la combustion des grignons d’olives (noyaux) dégage une source d’énergie écologique considérable. Le grignon d’olives est le résultat de la séparation du noyau de la pulpe d’olive et de la transformation du résidu (marc) produit par un broyeur. Cette matière organique à vocation énergétique, après transformation, se substitue aux énergies fossiles.

Ainsi l’Hôtel & Ryads Le Naoura Barrière associé à la société AVEO Energie, leader au Maroc dans la gestion déléguée de production de vapeur et d’eau chaude à partir de biomasse, répond aux enjeux énergétiques importants au Maroc puisque des tonnes de grignons sont jetées chaque année. L’hôtel renforce sa politique sociale et environnementale en privilégiant les solutions énergétiques plus propres.

L’établissement sera le premier à Marrakech, et le deuxième de Lucien Barrière Hôtels et Casinos à utiliser une source d’énergie durable, après le Resort Barrière de Ribeauvillé (bio-méthanisation).

En 2016, l’Hôtel et Ryads Barrière Le Naoura a remporté la 6ème édition des Trophées du Maroc Tourisme Durable, catégorie “Environnement & Biodiversité” pour l’utilisation d’eaux chaudes créées grâce à une technologie unique et à partir de ressources locales.

L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura s’était déjà distingué par ses actions environnementales en recevant le label Clef Verte qui récompense les établissements touristiques engagés dans une démarche environnementale. Cette démarche s’inscrit dans les engagements environnementaux de Responsabilité Sociétale du groupe Barrière.

DES RYADS HORS DU TEMPS

Au sein du Naoura, 26 Ryads incarnent une proposition spectaculaire, originale et inédite de séjour ou de demeure aux portes de l’Atlas. Dotés de 3 à 7 chambres, ils sont la propriété d’investisseurs et de clients. En leur présence ou leur absence, le Naoura se charge de la gestion hôtelière (hébergement, room-service, maintenance et entretien, notamment de la piscine privée). Un service personnalisé de majordome est disponible 24 heures sur 24.

Ryad 3 chambres

240 m2 qui s’adaptent à vos envies. Il se compose de 2 salons, un européen avec cheminée et un marocain ; 3 chambres avec chacune une salle de bain avec baignoire et douche ; 1 cuisine équipée et une piscine privée.

Ryad 4 chambres

Idéal pour les grandes familles ou les séjours entre amis, ce Ryad de 250 m2 se compose de 4 chambres équipées chacune d’une salle de bain, de 2 salons et d’une vaste terrasse de 100 m2. Un écrin pour une délicieuse piscine privée.

Ryad 6 chambres

Une piscine privée en bordure d’une immense terrasse de 200 m2 dont la lumière baigne 4 salons, 6 chambres et autant de salles de bain, une belle pièce à vivre et une cuisine équipée. L’intimité est préservée dans ce Ryad de 450 m2.

LE FOUQUET’S MARRAKECH L’AUDACE ET LA TRADITION

Se transporter le temps d’un diner sur les Champs-Elysées. Savourer l’atmosphère d’une brasserie sous le beau ciel marocain. Déguster un tajine subtilement épicé, dans le patio. Puis se laisser tenter par un mille-feuille…

Au cœur de la trépidante cité marocaine, Le Fouquet’s offre l’excellence française à trois heures de l’Arc de Triomphe, en terre royale. La prestigieuse Table a su s’intégrer merveilleusement à la ville ocre. La décoration ressemble à l’esprit parisien qui l’anime, en respectant parfaitement la ville qui le reçoit. L’on retrouve ici tous les ingrédients de l’excellence Barrière. Chaque détail veille à la justesse, dans la couleur et le grain des cuirs et étoffes, dans la vaisselle et les couverts. Y compris le fameux rond de serviette.

Subtile alliance de l’esprit brasserie luxe du Fouquet’s et de la gastronomie marocaine, la carte élaborée par Pierre Gagnaire et Issam Rhachi propose une cuisine parisienne et des plats traditionnels locaux. Le Chef travaille les produits frais de saison, sublimés à travers recettes “brasserinomiques” parisiennes et traditions du Maroc ancestral. Un véritable voyage des sens pour les papilles.

Issam Rhachi, talent culinaire

Fer de lance de cette nouvelle génération de cuisiniers formés uniquement au Maroc, Issam Rhachi, propose une cuisine créative associant avec bonheur, tradition marocaine et technicité française. Il a remporté le 1er prix de la cuisine marocaine revisité au Crémai 2013. Il a obtenu la Médaille d’or avec l’équipe du Maroc à la Dubaï Hospitality Word Cup 2014.

Plus récemment au mois de Février 2017, il a obtenu la médaille d’argent du prestigieux trophée « Passion » de l’académie culinaire de France à Paris. Issam Rhachi a également été sélectionné en arrachant la seconde place au Bocuse d’or Maroc 2017 qui récompense les meilleurs chefs du royaume. Il a aussi été nommé grand chef de demain par le Gault & Millau 2017.

Le palmarès se poursuit en 2018 et 2019 lorsqu’il a été nommé, coach de la Team Morocco au Bocuse d’Or Africa 2018, membre du jury au Top Chef Arab 2019 et Président d’honneur au Bocuse d’Or Russie 2019

LE DOLCE NAOURA

Gourmandise & amour du jeu

Entre la Trattoria et le café des Sports, le Dolce Naoura cultive une belle convivialité. Dans un décor où le fer forgé et le bois brut dominent, il offre le cadre idéal pour suivre la retransmission d’un match ou autre manifestation sportive. Cet espace détente propose une carte de pizzas, sandwichs, salades, gratins ou encore ailerons de poulet laqués réalisés par notre Chef Pizzaiolo en direct à la commande. Des produits du moment, une cuisine fraiche et minute, une ambiance décontractée pour se retrouver autour d’un évènement sportif, le Dolce Naoura c’est un peu tout ça et bien d’autres choses.

LE NUPHAR BAR

L’ambiance berbère

S’installer sur un large fauteuil en cuir noir clouté. Admirer les sublimes portraits de Berbères réalisés avec du sable. Déguster un de nos cocktails signatures, création de notre Chef Barman mêlant subtilement arômes et épices du pays avec vos alcools préférés. Bienvenue dans le cadre enchanteur du Nuphar Bar. Ici le sable tient la vedette et vous emmène dans des terres inconnues pour un voyage des sens et de l’esprit. Imaginée par l”artiste Abdellah Boukil, l’ambiance se décline en portraits uniques Pop Art sur les murs. Les symboles berbères et sable du désert soulignent les lignes pures du mobilier. Un habillage des colonnes et des tables avec des signes. Les week- ends, venez vibrer au son des platines de DJ Youssef et dansez jusqu’au bout de la nuit.

LE WARDYA

L’ambiance berbère

Situé dans un décor de rêve aux abords de la piscine et des allées fleuries du domaine, le restaurant le Wardya, tel un oasis de fraîcheur, vous propose une cuisine méditerranéenne raffinée, colorée, légère et inventive. Chaque dimanche, le Wardya invite ses clients à venir vivre une expérience typiquement Marrakchia avec son brunch, servi sous les dorures du restaurant. Le brunch est disponible chaque dimanche de 12h30 à 15h30, au prix de 450Dhs par personne, 200Dhs pour les enfants de -12 ans et gratuit pour les enfants de -3 ans.

LE SPA DIANE BARRIÈRE BY CARITA

Le luxe du bien-être absolu

Ne penser qu’à soi, rien qu’à soi. Lors d’un massage ou d’un soin du visage. Ressentir les bienfaits de la terre marocaine. Profiter de soins aux mille et une vertus. S’évader loin, délicieusement loin. Reconnecter durablement le corps et l’esprit. Lové au sein du Naoura, le Spa Diane Barrière offre un havre de paix pour une expérience aussi luxueuse qu’authentique. Le temps d’un week-end, d’une semaine ou simplement pour une séance, laissez-vous aller aux soins prodigués par une équipe d’experts entièrement dévouée à votre bien-être, entre rituels marocains et soins occidentaux.

Les 7 cabines, dont 3 duos et 4 singles, offrent des cocons de soins luxueux. La décoration joue avec la lumière apaisée du jour pour interpréter l’intime rigueur et la douce chaleur de l’âme ambrée de Marrakech. Sérénité assurée.

UN VOYAGE SENSORIEL

Dans un cadre magique

Ici, tout épouse la ligne de produits Carita, associée à cet espace d’attentions privilégiées. Expérience de détente et de plaisir unique, le Spa Diane Barrière propose une sélection de soins Signature aussi efficaces que dépaysants. S’offrir un soin du visage régénérant “Diamant de beauté” pour une peau rajeunie et éclatante. Éliminer les impuretés avec un enveloppement au Rhassoul, une terre volcanique aux bienfaits incomparables. Se détendre dans l’humidité enveloppante du hammam…. Les plaisirs sont légions.

Le Spa est également associé aux Sens de Marrakech, reconnus comme les leaders sur le marché de la cosmétique orientale. Perfection des textures, sensualité des arômes, sophistication des conditionnements… ces produits d’exception complètent parfaitement l’offre de soins du Naoura. Un proverbe dit que le bonheur brille quelque part comme l’émeraude d’une oasis sur la soie satinée des sables du désert. Rien ne sert de l’ignorer, c’est lui qui se dévoile. Les bons proverbes n’ont pas de clé, ils sont une porte ouverte qu’il suffit de franchir pour être dans le vrai. Parmi les seuils de ces instants de bonheur, on trouve celui du Spa Diane Barrière du Naoura.

Le bien-être enveloppe aussi les enfants.

Pendant que vous prenez soin de vous, le Spa for Kids dorlote vos enfants entre 3 et 10 ans. Ils profitent d’un massage à l’huile d’argan, d’un gommage doux au gant hakkan et d’une décoration des ongles avec pose de vernis. Un joli moment pour vos bambins.

La Grille Diane Barrière

En 2015, le groupe Barrière rebaptise ses espaces entièrement dévolus au bien-être. Ils sont réunis sous la grille Diane Barrière en hommage à celle qui incarnait une nouvelle génération de femmes : belle, élégante et audacieuse. Ces espaces Diane Barrière offrent un havre de paix pour une expérience aussi luxueuse qu’authentique. Ici, le bien-être de chacun est entre des mains expertes. Il n’est plus un instant, mais une attitude, une posture pour des effets durables. Ce n’est pas une promesse, c’est un style de vie.

Carita c’est…
⋆Une méthode 100% naturelle
⋆Une collection de produits cultes et soins de hautes technologies
⋆L’approche pionnière de la beauté par les plantes, un résultat visible immédiatement.

LE CENTRE DE FITNESS

Affiner sa silhouette avec une séance de cardio. Développer sa force sur le banc de musculation. S’installer sur le tapis de sol et s’étirer pour éviter les courbatures. Dans l’ambiance raffinée du Spa Diane Barrière, le Centre de fitness propose un coaching personnalisé tous les jours de 8 heures à 20 heures. Une préparation idéale pour vous essayer, sous le regard avisé de professionnels, à la Technogym®. Avec sa lumière naturelle omniprésente et sa vue imprenable sur la roseraie du Naoura, le Centre de fitness offre une séduisante parenthèse sportive.

LA PISCINE

Déguster face au bassin des cocktails rafraîchissants, servis par un plagiste prévenant. Plonger dans l’eau translucide chauffée à 28°C puis travailler son crawl. Se reposer sur une confortable chaise longue, le visage tourné vers le doux soleil… Sous la vigilance constante de maîtres-nageurs, la piscine du Naoura vous incite à profiter du soleil tout au long de l’année. Sur demande, ils initient les enfants de 2 à 6 ans aux plaisirs de la natation. Le lieu idéal pour de délicieux moments à partager en famille. Rester en forme grâce à des aquabikes mis à votre disposition

LE SALON DE COIFFURE

S’abandonner à l’expertise du coiffeur le temps d’un brushing délicat et d’un maquillage discret. Se laisser tenter par une couleur lumineuse et offrir à ses cheveux un massage à l’huile de Caritrix suivi d’un masque revigorant. Prendre le temps pour une french manucure. Dans l’ambiance raffinée et conviviale du Spa Diane Barrière, le Salon de coiffure vous prodigue des conseils personnalisés. Cheveux, maquillage et manucure vous sont proposés pour une mise en beauté parfaite. L’excellence des prestations et le service attentionné font de ces moments un pur instant de bonheur.

À MARRAKECH ET SES ALENTOURS, UNE PLÉIADE DE LOISIRS

Partir à la découverte des échoppes de la médina. Tester le karting ou son swing avec l’Atlas en toile de fond. Humer avec délice les effluves des épices sur les étals Marchander un beau plateau dans le souk joyeusement animé. Aux portes de la médina, à quelques minutes à pieds des souks, de la place Jemaa El-Fna et du centre-ville de Marrakech, l’Hôtel & Ryads Le Naoura se trouve au cœur d’émotions intenses, point de départ de mille et une découvertes enchanteresses. Voici quelques inspirations.

Partir à la découverte de la ville rouge

Savourer en terrasse un thé à la menthe et s’imprégner de l’effervescence de la Place Jemaa El-Fna. Admirer la concentration d’un charmeur de serpents. Musarder dans les jardins de la Ménara. Marrakech demeure une source éternelle d’étonnement…

Réveiller son âme d’aventurier

Pêcher en eau douce. Dévaler les pistes de ski. Contempler un paysage infini. L’Atlas n’en finit pas de dépayser. Réveillez votre âme d’aventurier le temps d’un trek dans le du massif Toubkal. Alpinisme en été, dépose en hélicoptère et ski en hiver. L’Atlas vous ouvre ses pistes et ses sentiers balisés.

LE GOLF

Taper la balle dans un cadre somptueux

Travailler son swing dans le décor boisé du parcours d’AlMaaden. Affronter le magnifique Amelkis, situé sur les contreforts de l’Atlas, et les nombreuses difficultés qui ont fait sa réputation. Admirer la splendeur du Royal Golf Club imaginé par le Pacha de Marrakech en 1927. 12 Golfs se situent à proximité du Naoura dont ils sont partenaires. Ils offrent chacun une destination de rêve, entre l’Atlas et les murs ocre de Marrakech, pour les joueurs de tous niveaux. Désert, palmeraies, ryads, montagnes, bougainvilliers et hibiscus. Laissez-vous tenter par le cadre somptueux des paysages marocains.

LE KARTING

Vivre des sensations fortes au cœur du désert

S’équiper tel un pilote professionnel. Sentir l’adrénaline envahir son corps dans les virages. Franchir la ligne d’arrivée le premier. À 15 minutes en voiture du Naoura, une piste internationale de karting offre une parenthèse sportive au sein des montagnes. Deux tracés de 650 mètres, des virages serrés, une aventure sportive à bord de bolides rutilants… La piste de l’Atlas karting réveille le compétiteur qui sommeille en chacun. Des excursions en quads et des balades en dromadaire permettent également de sillonner la Palmeraie et ses environs.

LE TENNIS

Travailler son coup droit dans les meilleures conditions

Améliorer son jeu sur le court en terre battue du Royal Tennis Golf de Marrakesh, situé à seulement 5 min de l’hôtel.

SIDE CAR

Découvrir les vastes paysages lunaires du désert d’Agafay juste en dehors de Marrakesh

Découvrez des canaux souterrains oubliés qui amenaient l’eau et la vie dans la ville, une école coranique du 16ème siècle encore habitée par les descendants de son saint fondateur, des pistes désertiques traversant les collines d’Agafay allant d’Oasis en villages berbères et dégustez un pique-nique par notre Chef et exclusif dans un campement face aux montagnes d’Atlas.

BOUT’CHOUS & CIE

Voir partir ses enfants pour la matinée en toute sérénité. Les retrouver pour le déjeuner devant un menu créé pour eux. Les observer en plein atelier créatif s’appliquer et s’amuser. Les écouter raconter leurs aventures, des étoiles encore dans les yeux. Partager leurs fous-rires, se régaler de leur bonheur.

LE CLUB DIWI & CO

Le Naoura accueille les enfants âgés de 4 à 12 ans avec tous les égards grâce à son offre dédiée : le Club Diwi & Co, dont l’accès est gratuit pour les clients de l’Hôtel. A travers une myriade d’activités adaptées et encadrées par des animateurs qualifiés et dynamiques, ils peuvent découvrir l’univers marocain, entre autres merveilles. Les bambins développent ainsi leur curiosité en s’initiant à la calligraphie arable et à des cours de cuisine. Ils peuvent également se faire des amis sur le mini-pont de signe, partir à la chasse au trésor, tester leur dextérité au ping-pong, apprendre à nager dans une eau chauffée à 28°C… Des journées à thème sont aussi organisées.

Les enfants sont choyés, se dépensent avec joie et se gorgent de vitalité. Ils font le plein de nouveaux amis, de souvenirs inoubliables. Une précision, petits et grands choisissent leurs horaires en toute liberté, ce sont les vacances après tout ! Et leurs parents pendant tout cela ? Ils profitent d’instants à eux tout aussi précieux.

BUSINESS & SOLEIL

Surprendre avec une destination de rêve. Réfléchir dans une salle gorgée de lumière. Mener des négociations au cœur de la ville rouge. Fêter la signature d’un contrat autour d’une table prestigieuse. Trinquer à sa réussite économique dans un cadre féérique. A 3 heures de Paris en avion, l’Hôtel & Ryads Le Naoura offre une escale dépaysante et intime aux séminaires, colloques d’entreprises et autres grandsévénements. Outre son confort 5 étoiles, l’Adresse garantit exotisme et cadre idyllique..

LE SAVOIR-FAIRE BARRIÈRE, EXPERT EN LA MATIÈRE

Réunion, réception, journée d’étude, séminaires… Barrière accompagne les entreprises, de la conception à la réalisation de leurs événements, moments structurants et stratégiques pour eux. Fort de son expertise, Barrière entoure, par des moments mémorables, les professionnels au plus près pour servir leurs objectifs et passer leurs messages..

Un décor enchanteur au sein du Naoura

⋆1 grande salle de 112 m2

⋆3 espaces de 45 à 50 m2 d’une capacité de 150 invités modulables en salle de projection ou de cocktail

⋆78 Chambres

⋆7 Suites

⋆26 Ryads somptueux avec chacun piscine et jardin adaptés aux petits comités de moins de 30 personnes

⋆1 Restaurant renommé et 1 Bars ⋆1 Restaurant au bord de la piscine ⋆1 Espace Bien-être de 1000 m2

LES SÉMINAIRES BARRIÈRE, L’ESSENCE DE LA PERFORMANCE

Efficacité & Cohésion : Les séances de travail

⋆L’expertise Barrière dans l’organisation
⋆Une équipe réactive, un accompagnement au plus près ⋆Des prestations réunies au sein d’un même lieu

Exigence & Plaisir : les pauses gourmandes ⋆Une offre de restauration adaptée
⋆Des pauses thématiques originales
⋆Une cuisine aux accents régionaux

Générosité & Confort : l’expérience à vivre ⋆Des Resorts à la Française
⋆L’excellence du service Barrière
⋆Des animations adaptées

⋆Des lieux pensés pour tous les types d’événements

Business Center

Disponible 24h/24, 7j/7 pour les clients (Impression, internet, etc…).

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

1912-1962, FRANÇOIS ANDRÉ

L’invention des “Resorts” à Deauville et La Baule

Normandie, 1912. Eugène Cornuché, directeur du casino de Trouville, décide de construire un autre temple du jeu… à Deauville. La cité normande n’en a plus depuis des décennies. L’objectif : concurrencer la petite station balnéaire voisine alors davantage prisée de la clientèle parisienne. Eugène Cornuché pense à tout et fait également bâtir un hôtel pour héberger les joueurs : Le Normandy. L’inauguration du casino à l’été 1912 rassemble 1500 invités. Le succès est immédiat. Très vite, Deauville fait de l’ombre à Trouville.

Après la guerre, la station retrouve rapidement sa clientèle et les plus grands noms des Années folles se bousculent au casino : Coco Chanel, André Citroën ou la famille Rothschild. On s’y montre, on s’y amuse, on profite. Deauville plaît, inspire et la station s’érige en modèle. A la même époque, François André, ami et associé d’Eugène Cornuché participe à la création de celle de La Baule sur le même modèle que sa consœur de la Côte Normande. L’Hôtel L’Hermitage est inauguré en juillet 1926.

En 1927, François André succède à Eugène Cornuché à la tête de la Société des Hôtels et Casino de Deauville (SHCD). La même année, il lance la construction de l’Hôtel du Golf à Deauville puis du Golf attenant en 1929 avec les architectes Tom Simpson et Henri Cotton. Ami des rois, familier des princes, des artistes et des hommes politiques, François André imagine pour eux des villégiatures luxueuses où le jeu se dispute au sport, la fête au farniente… Entrepreneur dans l’âme, il invente le tourisme moderne en créant le concept de “Resort à la française”, réunissant en un même lieu, un casino, des hôtels et des installations sportives. Le casino de Chamonix, la station de Contrexeville, c’est lui. Les deux casinos et l’Hôtel Le Westminster au Touquet… Encore lui.

1962-1990, LUCIEN BARRIÈRE

La création du Groupe

En 1951, Lucien Barrière, le neveu de François André le rejoint dans l’entreprise familiale. À la disparition de son oncle en 1962, Lucien prend la tête du Groupe. Il le modernise avec, toujours en tête, le souci de maintenir la tradition et conserver les prestigieuses stations léguées par son oncle.

Pour simplifier la gestion des établissements, il crée la Société Hôtelière de la Chaîne Lucien Barrière (SHCLB) et y regroupe les hôtels et le casino de La Baule.

En son temps, François André avait marqué les esprits en ouvrant la porte des casinos aux femmes. Lucien Barrière impose lui aussi son audace et continue à développer le Groupe, notamment à travers l’acquisition de nouveaux établissements (dont Trouville, Dinard ou encore Enghien-les-Bains) et la rénovation d’une adresse de renom, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes.

En 1975, il contribue à la création du Festival du Cinéma Américain de Deauville et installe quelques années plus tard les premières Machines à sous dans deux casinos du Groupe, à Cannes et Deauville. Au sein de cette dernière destination, à l’instar de François André en son temps, Lucien Barrière accueille les plus grands noms de la vie mondaine, parmi lesquels le couple mythique Brigitte Bardot et Gunther Sachs.

Il décède en septembre 1990 sans avoir eu le temps de connaitre l’engouement du public pour les Machines à sous des casinos.

À PARTIR DE 1990, DIANE BARRIÈRE-DESSEIGNE

Consolide la légende

Le début des années 90. Diane Barrière-Desseigne succède à son père, Lucien Barrière. Et initie d’importants projets de rénovation : les trois Hôtels Barrière Deauville, L’Hermitage et Le Royal La Baule ainsi que Le Majestic Cannes. Elle créé ce style “Barrière” inimitable en entamant une longue collaboration avec le décorateur Jacques Garcia.

Femme de tête et d’élégance, elle inaugure cette nouvelle génération de femmes-chefs d’entreprise de caractère, engageant un management plus moderne. En 1995, Diane Barrière-Desseigne est victime d’un très grave accident d’avion.

DÈS 1997, DOMINIQUE DESSEIGNE

Poursuit l’œuvre initiée en donnant une nouvelle dimension au Groupe

À partir de 1997, Dominique Desseigne, l’époux de Diane Barrière-Desseigne assure avec elle la codirection du Groupe. Sous leur impulsion, Barrière acquiert en 1998, la prestigieuse brasserie du Fouquet’s sur les Champs-Elysées à Paris et la Marque qui lui est attachée.

En 2001, Diane Barrière-Desseigne disparaît des suites de son accident. Seul à la Présidence, Dominique Desseigne dirige avec une stratégie de croissance et de modernisation. En 2006, il réalise le rêve de sa femme en ouvrant un hôtel sur les Champs-Elysées : l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris. Dominique Desseigne engage Barrière sur la voie durable de l’innovation, en le diversifiant, en anticipant les nouvelles tendances et nouveaux désirs de sa clientèle, dans chacun de ses métiers, les casinos, l’hôtellerie et la restauration et en initiant les premiers développements à l’international. Barrière réunit désormais 33 Casinos, 1 Club de Jeux et 18 Hôtels (5 Leading Hotels of The World, 1 Relais & Châteaux). Implantés dans des stations touristiques de renommée mondiale, les Resorts Barrière constituent des destinations d’exception.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc/météo: les villes où il va pleuvoir à partir de ce samedi

Houcine Youaabed a indiqué que des averses orageuses, de fortes rafales de vent et des tempêtes de sable sont prévues à partir de ce samedi.