Le Maroc lance la « Fondation Initiative AAA »

L’initiative pour l’adaptation de l’agriculture Africaine (Initiative AAA) a pour ambition de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques. Lancée et portée par le Maroc durant la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’Initiative AAA a été saluée par le Sommet Africain de l’Action qui s’est tenu le 16 novembre 2016, en marge de la COP 22 sous la présidence du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI a également affirmé devant le 28e Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie) le 31 janvier 2017, ce qui suit: « Nous le savons, ce ne sont ni le gaz, ni le pétrole qui satisferont les besoins alimentaires de base! Or, le grand défi de l’Afrique n’est-il pas sa sécurité alimentaire ? ».

Dès son lancement, elle a d’ailleurs aussitôt été adoubée par une trentaine de pays.“L’Initiative Triple A”, vise à lever un financement plus important au profit de l’Adaptation de la petite Agriculture Africaine; elle accompagnera également la structuration et l’accélération de projets agricoles, en s’appuyant sur quatre programmes: la gestion rationalisée des sols, la maîtrise durable de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et le financement solidaire des petits porteurs de projets.

S’ajoute à cela la création, récemment, de la Fondation AAA par l’initiative du roi Mohammed VI. Elle a pour dénomination : « Fondation pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques », par abréviation « Fondation Initiative AAA ». La Fondation a également pour but d’œuvrer en vue de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques.

A.K.A.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass remercie le Roi Mohammed VI

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass, Mouhamadou Mahi Niass, a exprimé ses remerciements au Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la constante sollicitude dont Il a toujours entouré la faida ibrahimia Tijania.