Le groupe MENARA HOLDING certifié ISO 27001

Le groupe MENARA HOLDING vient d’être certifié ISO 27001-2013 par le Bureau Veritas pour toutes les activités de la HOLDING et celles pratiquées dans les unités de production de Marrakech.  Il devient alors le premier groupe industriel privé du Maroc à certifier la gestion de la sécurité de son système d’information conformément à cette norme.

ISO 27001 :2013 est une norme internationale qui  instaure un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour la mise en place, le maintien,  la surveillance et l’amélioration continue du système de management de la sécurité de l’information (SMSI).

Le SMSI conforme à la norme ISO 27001, a en effet pour finalité d’une part la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise en garantissant la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité de l’information et d’autre part la mise en conformité de l’entreprise aux lois et règlements applicables. La certification ISO 27001 est également un label qui donne l’assurance aux parties prenantes internes ou externes que leurs données personnelles et professionnelles sont correctement gérées et sauvegardées.

La sécurité de l’information et la conformité aux règles et règlements ont toujours été des enjeux majeurs pour notre entreprise, nos équipes de l’IT et de management ont souvent fait usage d’un savoir-faire et d’une intelligence propres à l’entreprise pour entretenir la performance et la conformité de notre système d’information. À travers la démarche (SMSI) et la certification ISO 27001, nous avons procédé à la correction et la validation de nos processus et nos systèmes IT, à la formalisation de nos procédures, à la réorganisation de nos activités IT et au renforcement de la culture « sécurité de l’information » au sein de notre entreprise. Nous avons ainsi redéployé la sécurité du système d’information d’une manière optimale, formelle et globale.

L’aboutissement de ce projet (SMSI) et l’obtention du label ISO 27001 sont le fruit d’un engagement fort et continu de la Direction, qui a assuré toutes les conditions et ressources organisationnelles et techniques nécessaires au projet et d’une année de travail de restructuration du système d’information auquel toutes les composantes de l’entreprise ont participé et particulièrement l’équipe IT dédiée au projet.

La conduite du projet et l’exécution de ses travaux ont, en effet, été assurées conjointement par les membres de l’équipe projet de la DSI du groupe MENARA HOLDING et par l’entreprise Eniac IT spécialisée dans les domaines de consulting en gouvernance et sécurité des systèmes d’information.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page