Le dirham s’apprécie par rapport au dollar (change)

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,79% par rapport au dollar américain et s’est déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro en septembre 2018, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Depuis avril, Bank Al-Maghrib n’a tenu aucune séance d’adjudication, contre 19 opérations de vente entre janvier et mars pour un volume total de 294 millions de dollars (MDH), précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière publiée lors du mois d’octobre 2018.

Au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 22,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 42,2% comparativement à la moyenne enregistrée entre janvier et août 2018, fait ressortir la revue.

Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leurs volumes se sont établis à 20,4 MMDH pour les achats au comptant et à 11,2 MMDH pour ceux à terme, contre 21,2 MMDH et 11,4 MMDH respectivement en moyenne durant les huit premiers mois de l’année, relève la banque centrale, notant que les ventes au comptant ont porté sur un montant de 19,1 MMDH et celles à terme sur 7,2 MMDH, après des volumes respectifs de 20,8 MMDH et de 3,7 MMDH entre janvier et août 2018.

Dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à 10,3 MMDH à fin septembre, contre 10,6 MMDH à fin août, selon l’institut d’émission.

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page