La zone franche d’Agadir bientôt opérationnelle

Moulay Hafid Elalamy©DR

Comme le veut la tradition, un conseil de gouvernement se tiendra, jeudi matin, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Le conseil se penchera notamment sur trois projets de décrets, dont un qui porte sur la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa, a précisé le département du chef du gouvernement.

Mercredi dernier, le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a effectué une visite à Agadir pour le suivi de l’implémentation des projets lancés en janvier 2018, dans le cadre du déploiement régional du Plan d’accélération industrielle dans la région de Souss-Massa.

Lors de cette visite, le ministre a tenu des réunions de travail avec le Wali de la région, Ahmed Hajji, les acteurs locaux, les représentants des institutions concernées, ainsi que les investisseurs signataires des conventions relatives au projet industriel au niveau de la région.

Soulignant l’importance de ce projet d’envergure, Elalamy a affirmé que « la transformation économique entamée dans le Souss-Massa témoigne de la haute sollicitude royale en sa faveur. Les projets lancés renforcent la vocation industrielle de la région pour en faire un pôle économique capable de créer de l’emploi pour les jeunes et d’assurer une croissance inclusive, au service du citoyen ».

« Leur réussite est tributaire d’un engagement collectif de l’ensemble des parties prenantes: c’est la condition d’une opérationnalisation efficace et dynamique des actions programmées», a affirmé le ministre. S’agissant du projet de mise en place de la zone franche d’Agadir destinée à offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux à des prix compétitifs, l’ensemble des études techniques y afférents a été réalisé et les travaux d’aménagement de la première tranche sont en passe d’être lancés. Les premières installations de la zone seront opérationnelles durant le 1 er semestre 2019.

La déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle dans le Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois. Près d’un milliard de DH d’investissement sont engagés dans la région avec l’ambition de lui permettre de capitaliser sur son potentiel considérable et d’accéder à un nouveau palier d’émergence.

Rappelons par ailleurs que le Conseil du gouvernement de ce jeudi 22 novembre, examinera un projet de loi annulant certaines dettes dues aux régions, préfectures, provinces et communes du Royaume. Il se penchera également sur deux autres projets de décrets, dont le premier fixe la liste des engins spéciaux de travaux publics exonérés de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles, alors que le deuxième porte sur la création d’une rémunération pour services rendus par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

S.L.

Suggestions d’articles

Agadir: une hôtesse fait une découverte surprenante dans un avion

L’hôtesse de l’air d’un avion qui venait d’atterrir à l’aéroport Agadir Al Massira en provenance de Lille, en France, a fait une découverte pour le moins inhabituelle.