La Lydec va régulariser les factures, voici comment

Depuis le début de l’état d’urgence lié à la pandémie du Covid-19, Lydec a suspendu ses activités clientèle à domicile, en guise de contribution à la limitation de la propagation du virus. Cela concernait la lecture des consommations d’eau et d’électricité sur les compteurs, ainsi que la distribution et encaissement des factures.

Ainsi, durant cette période, et en l’absence de la possibilité d’effectuer la relève des compteurs durant la période de confinement, Lydec a procédé à l’estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de consommation de la même période des deux dernières années 2018 et 2019.

A partir du 1er juin 2020, Lydec a repris l’activité de lecture des index des compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients. Cette lecture des index des compteurs des clients a permis de déterminer le volume réel de leurs consommations depuis la dernière date de relève de leurs compteurs effectuée avant leconfinement sanitaire jusqu’à la dernière date de la relève réalisée en juin.

En conséquence, explique-t-on auprès de Lydec, les factures précédentes, qui ont été établies sur la base d’une estimation des consommations en raison du confinement sanitaire, sont régularisées dans les factures des clients de juin sur la base de leurs consommations réelles.

Cette régularisation de la facturation est établie en veillant au strict respect des tranches tarifaires, spécifie Lydec dans un communiqué, ajoutant que pour ce faire, le volume global des consommations réelles des clients pendant la période de confinement est réparti par mois, tout en déduisant les montants correspondant aux consommations estimées précédemment.

Deux cas peuvent se présenter : Si la consommation réelle établie sur la base d’une lecture effective du compteur du client est supérieure aux estimations précédentes, la différence sera prise en compte dans la facture de juin, explique-t-on auprès du délégataire.

Par contre, si la consommation du client est inférieure aux estimations précédentes, un avoir sera mis à sa disposition.

Les clients de Lydec peuvent avoir accès à leurs factures par SMS, par-email ou par poste. En cas de non-réception de leurs factures, les clients sont invités à se rendre à leur agence clientèle Lydec habituelle, à consulter l’agence en ligne sur le site internet de Lydec ou l’applicationmobile Lydec 7/24, ou, le cas échéant, à se rendre à l’un des « Espaces Services » le plus proche (Tashilate, M-Post, Fawatir et Barid Cash, Wafa Cash…).

Pour s’acquitter de leurs factures, les clients de Lydec peuvent utiliser les canaux habituels de paiement.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page