La livre sterling perd du terrain face à l’euro et au dollar

La livre sterling baissait légèrement face à l’euro et au dollar mercredi, après avoir nettement perdu du terrain la veille à la suite d’un vote à double tranchant des députés britanniques.

La livre sterling perdait 0,11% face au billet vert, à 1,2858 dollar, et 0,10% face à l’euro, à 86,52 pence pour un euro.

La livre avait initialement gagné un peu de terrain après un premier vote des députés britanniques en faveur de l’accord de Brexit, offrant une victoire de courte durée au Premier ministre britannique Boris Johnson.

Mais un second vote, quelques minutes plus tard, au cours duquel le Parlement a rejeté le calendrier d’approbation proposé par le gouvernement, a fait dévisser la devise britannique.

Malgré tout, la livre restait bien au-dessus de son niveau d’il y a quelques semaines, alors qu’elle a connu une folle ascension depuis le 10 octobre. Le Parlement a réussi à voter pour un projet de loi sur le retrait, après tout, et cela rend toujours très improbable une sortie sans accord.

Dans la foulée des votes, M. Johnson a annoncé la suspension de l’examen de l’accord de Brexit et affirmé qu’il comptait demander aux Européens “leurs intentions” concernant le report demandé samedi par le Parlement.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a recommandé aux Etats membres de l’UE d’accepter un nouveau report du Brexit, lequel a déjà été différé à deux reprises, du 29 mars au 12 avril puis au 31 octobre.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Dirham, dollar, marché interbancaire…BAM fait le point

Le dirham s'est apprécié de 0,32% contre le dollar américain et s'est déprécié de 0,1% vis-à-vis de l’euro au cours du mois d'octobre 2019, selon Bank Al Maghrib (BAM).