La grande majorité des Marocains sont propriétaires de leur logement (étude)

92% des Marocains sont propriétaires de leur logement, selon les résultats d’une étude du Groupe CFAO sur les classes moyennes en Afrique, rendus publics à Abidjan.

Cette étude intitulée « Les classes moyennes en Afrique, quelle réalité, quels enjeux » , qui s’est déroulée au cours du 1er semestre 2015, est le fruit d’un partenariat entre l’institut de sondage IPSOS et le cabinet de conseil BearingPoint.

Le sondage a ciblé un échantillon de plus de 4.000 foyers africains, répartis dans cinq pays moteurs du continent, choisis pour leurs caractéristiques géographique, économique, sociale et culturelle, à savoir le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya.

L’étude révèle que 92% des Marocains sont propriétaires de leur logement : « Au Maroc, le domicile est une vitrine témoignant du niveau de vie de la famille. Elle y investit beaucoup d’argent. »

A l’échelon continental, 32% des Ivoiriens ont déclaré être propriétaires de leur logement, contre 31% au Nigeria, au Cameroun et au Kenya.

« L’objectif d’une telle démarche est d’analyser quantitativement la réalité et les attentes de la classe moyenne émergente africaine », expliquent les auteurs de l’étude qui précisent que « pour compléter qualitativement les résultats du sondage, des enquêtes sociologiques ont été conduites auprès de 50 ménages, afin de cerner en profondeur leurs habitudes et leur perception de leur propre situation économique. »

Selon l’étude, malgré une gestion rigoureuse de leur budget, les classes moyennes en Afrique sont généralement bien équipées en matériel technologique : télévisions, smartphones, équipements informatiques…

« En règle générale, les classes moyennes sont très consommatrices d’équipements high-tech et de nouvelles technologies. Elles sont très connectées et 85% des sondés possèdent des smartphones, chaque ménage étant équipé de 2,4 smartphones en moyenne », ajoute l’étude.

Le Groupe CFAO estime que les membres de cette classe de consommateurs seront au nombre de 224 millions d’individus en 2040 contre 78 millions en 2010.

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page