La Fondation Zakoura lance son Pacte pour une éducation pour tous

La célébration des 20 ans de la Fondation Zakoura a été marquée par le lancement officiel du Pacte pour une Education Préscolaire de Qualité pour Tous.

Ce Pacte aspire à la mobilisation de tous les acteurs pour une généralisation effective du préscolaire, la capitalisation sur les expériences réussies et la mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et de la société civile.

Selon un communiqué parvenu à Le Site info, les premiers à soutenir le Pacte de la Fondation Zakoura sont: Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la Société civile ; Rahma Bourqia, directrice de l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) au nom de Omar Azziman, conseiller du roi et président du CSEFRS  et  Khalid Chenguiti, chef de la section Éducation à l’UNICEF.

Ainsi, les signataires s’engagent à constituer une force de réflexion et de proposition sur les questions relatives à la généralisation du préscolaire et à promouvoir l’innovation, la recherche et le développement pour soutenir les politiques et les pratiques relatives au secteur.

Ce 20e anniversaire a aussi été l’occasion pour la Fondation Zakoura d’organiser un panel autour des réalisations, des défis et des perspectives de la généralisation du préscolaire. Animée par Jamal Belahrach, président de la Fondation, la rencontre a réuni Monsieur Mustapha El Khalfi, Madame Nadia Bernoussi, présidente de la commission chargée du préscolaire au CSEFRS et Monsieur Khalid Chenguiti.

La Fondation Zakoura a également remercié ses partenaires historiques : Nestlé, Shem’s Publicité et la Société Générale Marocaine De Banques, et rendu un hommage appuyé à un collaborateur historique, M’hammed Majjouj, recruté en 1997 en tant qu’animateur de la 1ère classe d’éducation non formelle financée par Nestlé et aujourd’hui, Responsable Formation & Pédagogie à la Fondation.

Trois bénéficiaires aux parcours exceptionnels ont en outre été mis à l’honneur :

– Khadija Ounaissi, ancienne élève d’une des premières écoles d’éducation non formelle de la région de Taroudant et aujourd’hui, éducatrice de préscolaire à la Fondation Zakoura ;

– Khadija El Kamouny, ancienne élève d’une école d’ENF de la région de Doukkala, médaillée d’or au Concours international d’innovation et d’invention iCan 2016 dans la catégorie Développement vert et aujourd’hui ingénieur d’Etat en génie électrique ;

– Halim Eddahbi, ancien élève d’une école d’ENF de la région de Doukkala, diplômé d’un master en génie électrique et aujourd’hui management trainee technical chez Nestlé Maroc.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page