La Cop22, une aubaine pour le tourisme marocain

La région du nord a, cette fois-ci, enregistré les meilleurs chiffres en matière de nuitées. Au niveau national, les arrivées aux postes frontières ont progressé de +0,5%, les nuitées ont enregistré +2% et les recettes +5,1%, entre janvier et août 2016 par rapport à la même période de 2015.
Le début des travaux de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 22) qui aura lieu du 7 au 17 novembre en cours, augure d’arrivées massives de touristes et autres participants à cet événement d’envergure mondiale, que ce soit à Marrakech ou dans d’autres villes du royaume.
Actuellement, les chiffres et indicateurs du secteur touristique reprennent progressivement. Selon l’Observatoire du Tourisme, le nombre des arrivées de touristes aux postes frontières, durant le mois d’août 2016, a connu un accroissement de 2,3% par rapport à la même période de 2015, dont +3,7% pour les touristes étrangers et +1,5% pour les MRE.

Les marchés émetteurs habituels ont tous généré des résultats non négligeables, tels que l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis, avec des hausses respectivement de 19%, 5% et 4%, à l’exception du marché anglais qui a reculé de 7%. En matière de nuitées, l’on relève une hausse de 5% en août 2016 par rapport à la même période de 2015, avec +3% pour les touristes non résidents et +8 pour les touristes résidents. Le fait inhabituel est que la région du nord du royaume a connu le plus fort taux, où les villes de Tétouan et Oujda – Saidia ont enregistré respectivement +18% et +8%, suivies par les villes d’Agadir et de Casablanca avec +7% chacune. Alors que dans la ville de Tanger, ce taux a reculé de 5%.
En matière de taux d’occupation, la moyenne est d’environ 55%, elle est restée stable par rapport au même mois de l’année dernière. Quant aux recettes voyages en devises, elles ont enregistré une hausse de 11,4% par rapport au mois d’août de l’année passée, atteignant ainsi 11,4 milliards de dirhams.
Par ailleurs, durant les premiers mois de l’année 2016, le nombre des arrivées aux postes frontières a été de 7,3 millions de touristes enregistrant une hausse de 0,5% par rapport à la même période de l’année 2015, dont 4% pour les seuls MRE. Les nuitées globales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont connu une hausse de 2% par rapport à la même période de 2015, dont 60% pour les villes d’Agadir et Marrakech. Pour les recettes générées par le secteur touristique au niveau des non résidents, elles sont estimées à 44,2 milliards de dirhams en progression de 5,1% par rapport à la même période de 2015.
S. A.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page