La consommation des ménages marocains à augmenté

Par LeSiteinfo avec MAP

La consommation des ménages, en volume, se serait accrue de 2,9% au troisième trimestre de 2022, contribuant pour environ +1,7 point à la croissance globale du produit intérieur brut (PIB), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

« En dépit de l’accélération des prix à la consommation, notamment ceux de l’alimentaire, la consommation des ménages, en volume, se serait accrue de 2,9%, contribuant pour environ +1,7 point à la croissance globale du PIB. Les dépenses de consommation auraient été soutenues par une progression des revenus extérieurs et des crédits à la consommation de 4,9% », indique le HCP dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022 et perspectives pour le quatrième trimestre.

Ladite note fait aussi savoir que la demande intérieure aurait continué de soutenir la croissance économique, portée par un affermissement de 6,8% de la consommation des administrations publiques. En revanche, la formation brute de capital (FBC), en volume, aurait régressé de 0,5%, au troisième trimestre 2022, amputant la croissance économique de 0,1 point.

Le déstockage des entreprises se serait poursuivi dans un contexte de renforcement de craintes de retournement à la baisse de la demande européenne. Les dépenses d’investissement dans la construction auraient sensiblement reflué, pâtissant de l’essoufflement de l’activité immobilière et de la diminution des crédits destinés aux promoteurs immobiliers. L’investissement en produits industriels se serait, pour sa part, amélioré, entraînant une progression des importations de biens d’équipement.

S.L. (avec MAP)

La photo d’Achraf Hakimi avec sa mère fait réagir la FIFA






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page