Immobilier: les prix en repli au premier trimestre 2022

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié au premier trimestre 2022 de 4,9%, en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le repli des prix reflète les baisses de 5,8% pour le résidentiel, de 2,9% pour les terrains et de 8,6% pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2022.

De son côté, le nombre de transactions a baissé de 9,3%, reflétant les replis des ventes des biens résidentiels de 6,6%, des terrains de 15,7% et des biens à usage professionnel de 11,9%, fait savoir la note.

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel se sont dépréciés de 5,8%, résultat des baisses des prix de 6,6% pour les appartements et les villas et de 2,4% pour les maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a accusé un recul de 6,6%, reflétant les diminutions de 6,7% pour les appartements, de 4,6% pour les maisons et de 8,2% pour les villas.

S’agissant des biens à usage professionnel, leur prix ont reculé de 8,6%, avec des baisses des prix de 6,8% pour les locaux commerciaux et de 13,5% pour les bureaux. Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse de 11,9%, résultat des diminutions de 13,4% des ventes des locaux commerciaux et de 4,1% de celles des bureaux.

Pour leur part, les prix du foncier se sont repliés de 2,9%, et le nombre de transactions a reculé de 15,7%, fait observer ladite note.

Par ville, BAM et l’ANCFCC font ressortir que les prix ont connu une baisse, en glissement trimestriel, à Casablanca, Rabat et Tanger de 1%, 1,8% et de 0,7%, respectivement, tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une hausse de 2%, comparativement au trimestre précédent.

AK


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page