Hausse des prix du tabac: ce qu’il faut retenir (document)

Les fumeurs vont devoir payer plus cher leur paquet de cigarettes. En effet, l’augmentation des prix des cigarettes prévue par le gouvernement est effective depuis ce mardi 1er janvier.

Conformément à la loi de Finances pour l’année budgétaire 2019, le tabac manufacturé est à partir d’aujourd’hui soumis à une nouvelle fiscalité. Un arrêté du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, publié au bulletin officiel le 31 décembre, donne les nouveaux prix de vente au public du tabac. Cette hausse concerne les différents types de cigarettes.

Pour ce qui est des principales marques consommées par les Marocains, le prix du Marlboro box est passé de 33 à 35 dirhams, soit une hausse de 2 dirhams. De même pour les autres produits de la même marque à savoir le Marlboro Beyond dont le prix a aussi augmenté de deux dirhams.

Concernant le Marquise classique, produit de tabac manufacturé le plus consommé par les Marocains, son prix a augmenté d’un dirham et demi, de 20 à 21.5 dirhams. Toutefois, le prix du Marquise classique 100 n’a enregistré qu’une hausse de 50 centimes.

Toutefois, le prix des Winston Blue, Red et Classic sont resté inchangés (32 dirhams). La fameuse marque locale, Casa, a aussi connu une hausse de 4 dirhams, en passant de 16 dhs à 20 dhs.

Voici la liste complète des nouveaux prix du tabac manufacturé au Maroc.

Aymane A.K

Articles similaires

Suggestions d’articles

DGSN: un Français d’origine marocaine dans de sales draps

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan.