Guelmim: la Fondation Mayshad vient en aide aux coopératives

Forte de son expertise et de ses acquis dans le renforcement de capacités des femmes, notamment dans les provinces du Sud, la Fondation Mayshad, présidée par Nezha Alaoui, a initié les 17 et 18 octobre 2017 une action sociale dans la province de Guelmim. Cette action visait la mise à niveau de la coopérative de couscous “Ahl Si Mohammed Tilouine”.

A cet effet, la Fondation Mayshad a apporté le matériel nécessaire à la fabrication de produits avec les standard de qualité requis pour que la coopérative soit plus compétitive sur le marché et en effectuant des travaux d’aménagement, qui rendront le siège de la coopération plus accueillant.

Cette action sociale intervient au lendemain des activités de la Fondation Mayshad en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, et de la participation, en tant que conférencière, de sa présidente, Nezha Alaoui, au Concordia Summit qui a consacré son édition 2017 aux Objectifs de développements durables (ODD) de l’ONU.

La Fondation Mayshad offrira également une formation au profit des femmes travaillant au sein de cette coopérative. Des formateurs de haut niveau, issus des rangs de la Fondation, se chargeront de sensibiliser les femmes aux techniques de management et de communication, ainsi qu’à la comptabilité et à la gestion administrative.

Par ailleurs, l’accès à l’eau pour les populations étant une préoccupation majeure pour la Fondation, l’équipe procédera également au lancement du forage d’un puits fonctionnant à l’énergie solaire au profit d’une proche localité de Guelmim dont la population n’a pas accès au réseau d’eau potable. Ce puits permettra également de lutter contre la déscolarisation des filles affectées à la corvée de d’eau.

Cette action sociale s’est déroulée en présence de la résidente de la Fondation Mayshad, Nezha Alaoui, et de ses prestigieux invités. Parmi eux, Ahmed Eddaraz, proche de la Première Dame de la République française, Brigitte Macron, ainsi qu’Evelyne Stirn, avocate internationale spécialisée dans l’eau, l’énergie et les matières premières, et épouse d’Olivier Stirn, ancien ministre au sein de différents gouvernements français.

Suggestions d’articles

Une dispute tourne au meurtre près de Mohammedia

La victime est un mineur.