Flambée des prix de l’énergie en Europe

Les prix du gaz et de l’électricité ont atteint cette année des niveaux « plus élevés que jamais » sur les marchés de gros en Europe, indique mardi le journal économique belge L’Echo.

« Les prix montent, et spectaculairement, depuis plusieurs mois en Europe », note le journal, précisant que sur les marchés à terme d’électricité – soit ceux qui permettent aux fournisseurs d’acheter de l’électricité pour une livraison différée, mais dont le prix est fixé au jour du contrat – la barre symbolique des 80 euros du MWh a été dépassée récemment (contre 30 euros au plus fort du confinement).

S’agissant des prix du gaz, c’est le cap des 50 euros du MWh qui a été franchi, atteignant même 60 euros la semaine dernière.

« Pour certains, l’Europe serait à la veille d’une crise énergétique sans précédent. Pour d’autres, il est encore prématuré de tirer des conclusions alarmistes », souligne le journal.

Citant le régulateur belge des marchés de l’électricité et du gaz (Creg), l’Echo explique que c’est la hausse de la demande de gaz en Asie qui en diminue la disponibilité en Europe et en fait grimper le prix.

« Un constat qui ne saurait tomber plus mal, puisque la demande européenne est, elle aussi, en forte hausse », commente le journal.

Le régulateur belge fait observer par ailleurs que les réserves de gaz des pays d’Europe sont au plus bas, alors que de nombreuses installations gazières connaissent une moins bonne disponibilité, en raison de travaux de maintenance ou d’incidents divers.

Les premiers impacts sur la facture du consommateur se font ressentir, souligne le journal économique, notant que pour un ménage moyen belge, une hausse de 133 euros par an a été constatée par rapport à 2019.

FO


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page