Essor fulgurant du secteur de la construction en Afrique du nord

La croissance économique et démographique, couplée aux réformes réglementaires et à l’urbanisation que connaît la région, stimule fortement l’industrie de la construction en Afrique du Nord.

Selon le « North Africa Construction Market Report 2017 », commandé par The Big 5 Construct Afrique du Nord au Maroc, les projets en cours, représentant quelque 473 milliards de dollars US environ, propulsent littéralement le marché de la construction.

Au Maroc, l’Agence de Développement des Investissements table sur un taux annuel de croissance de la valeur de la production de bâti de l’ordre de 4,07% durant les quatre prochaines années. Plus les taux d’occupation et d’urbanisation augmentent, plus la demande en infrastructures, logements, commerces et établissements de santé s’accroît en Afrique du Nord. Sans surprise, les secteurs de la construction urbaine et des services publics représentent environ 63% de tous les projets d’investissements de la région, avec une valeur estimée à environ 300 milliards de dollars.

Au-delà de la demande, qui constitue l’un des principaux moteurs de ce développement, l’évolution technologique s’avère aussi un facteur clé favorisant la croissance du secteur dans la région. Des milliers de produits innovants, ainsi que les dernières technologies relatives au bâti seront présentés aux professionnels opérant au Maroc lors de la première édition du Big 5 Construct Afrique du Nord, qui se déroulera du 25 au 27 avril au Parc des Expositions de l’Office des Changes, à Casablanca.

«Notre participation au Big 5 Construct Afrique du Nord nous donne l’opportunité de présenter aux visiteurs des solutions intelligentes utilisant les technologies les plus avancées, un service et une expertise unique. Nous voulons relever les défis auxquels nos clients sont confrontés en développant de solutions nouvelles qui répondent aux exigences toujours plus pointues en matière de normes environnementales», a déclaré Martine Masson, Directeur marketing Afrique de Sika Maroc. Présente au Big 5 Construct North Africa 2017, Sika est une société spécialisée dans les produits chimiques. Elle occupe une position de leader dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, l’amortissement, le renforcement et la protection dans le secteur de la construction. «Nous poursuivons une stratégie de croissance axée sur l’accélération du développement des marchés africains caractérisés par l’urbanisation croissante et l’extension des mégapoles, ce qui entraîne une demande croissante de produits de construction performants», a ajouté Martine Masson.

«Bienvenue aux constructeurs et aux acheteurs du monde entier! Le Big 5 Construct North Africa facilitera l’émergence de nouvelles opportunités de distribution régionales et mondiales, en soutenant positivement l’industrie de la construction locale et les exportations marocaines», a déclaré Andy Pert, Directeur de portefeuille du Salon.

Afin d’intégrer, d’ici 2020, la liste des vingt premières destinations touristiques les plus attractives, le Maroc développe continuellement son secteur hôtelier. Parmi les projets les plus remarquables, figurent le Grand Théâtre de Rabat, s’élevant à 460 millions de dollars US; l’Anantara Al Houara Resort, d’une valeur de 300 millions de dollars US, ou encore le Mall Maroc de quelque 200 millions de dollars US. «Les investissements dans le secteur de l’hôtellerie et l’annonce d’autres projets portant sur des opérations d’un montant élevé telles qu’un nouveau parc industriel au Maroc d’une valeur de 10 milliards de dollars témoignent de l’excellent rythme de développement des projets dans la région, dont bon nombre sont soutenus par des bailleurs de fond bilatéraux et multilatéraux», souligne Andy Pert.

Au cours de ce Salon, architectes, ingénieurs, chefs de projet, entrepreneurs et designers d’intérieurs pourront assister gratuitement à plus de dix ateliers certifiés CPD traitant des défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie de la construction marocaine. Selon Najib Bendahou, directeur général de HSE Partners, qui délivrera une présentation sur la sécurité dans la construction le 26 avril, «le Big 5 Construct North Africa est une excellente occasion pour sensibiliser les personnes aux questions de sécurité au sein de l’industrie».
Pour faciliter les futurs partenariats de distribution entre les fournisseurs locaux marocains et les distributeurs internationaux, un programme de rencontres prévu à cet effet se déroulera tout au long des trois jours de l’événement. Il est réservé exclusivement aux exposants et aux visiteurs préinscrits.

Organisé par dmg events Moyen-Orient, Asie et Afrique, ce Salon s’inscrit au sein du réseau le plus influent et le plus renommé des évènements dédiés au secteur de la construction et couvrant le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique : le Big 5. En 2016, il avait déjà réuni 35 600 exposants, 195 500 visiteurs, 1 000 conférenciers, 20 000 conférences et sommets.
Pour en savoir plus sur le Big 5 Construct North Africa 2017 (25-27 avril, Parc des Expositions de l’Office des Changes, Casablanca), l’adresse de son site est www.thebig5constructnorthafrica.com.

M.D.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page