En quoi consistent les Trophées « Ana m3ak » d’Attijariwafa Bank?

Fidèle à son engagement de soutenir le développement des Petites Entreprises, Attijariwafa bank lance une nouvelle initiative qui a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat et encourager l’action d’entreprendre.

Il s’agit du concours des Petites Entreprises marocaines baptisé « Trophées Ana m3ak » qui vient en continuité de l’engagement pris par Attijariwafa bank pour accompagner le développement des TPE.

Parmi les composantes de ce dispositif, deux approches novatrices d’accompagnement où prime une vision sociale ont été mises en place ; il s’agit de l’émission de télé-réalité «Ana m3ak » et des centres Dar Al Moukawil. Ainsi et pendant deux saisons successives, l’équipe d’experts de l’émission « Ana m3ak » a soutenu plus d’une quinzaine d’entrepreneurs en difficulté et les a aidés à atteindre leurs objectifs et s’inscrire dans une voie de progression.

Pour sa part, Dar Al Moukawil, concept exclusif disponible en plateforme web et en centres physiques, offre gracieusement aux Petites Entreprises existantes, en création ou en idée de projet, la possibilité de bénéficier de plusieurs services d’accompagnement à travers l’accès à des informations riches, des conseillers dédiés pour les aider dans leur développement ou dans la phase de création de leur entreprise, des séances de formation quotidiennes et enfin la mise en relation avec les différents opérateurs de l’écosystème. Les centres Dar Al Moukawil sont actuellement ouverts dans les villes d’Aït Melloul, Tanger, El Jadida et Marrakech et le concept sera développé dans toutes les régions du royaume pour contribuer à l’émergence d’un tissu performant de TPE.

Aujourd’hui, Attijariwafa bank souhaite élargir l’horizon de son accompagnement des TPE en y intégrant également les Petites Entre-prises marocaines qui excellent dans leurs domaines et veut mettre en valeur le talent, l’ambition et la réussite de ces entreprises à travers les « Trophées Ana m3ak » , une compétition au niveau national organisée avec la participation du coach d’entrepreneurs Ismail Lahsini pour récompenser les meilleures Petites Entreprises dans les catégories suivantes :

-L’entrepreneuriat avec le Prix du meilleur Projet d’Entreprise

-L’innovation avec le Prix de l’Innovation

-L’approche écoresponsable ou éco-solidaire avec le Prix du Développement Durable

-La croissance avec le Prix de l’Export

À travers les « Trophées Ana m3ak » , Attijariwafa bank souhaite promouvoir des réalisations et des innovations, mais également, mettre en lumière les entrepreneurs, ces femmes et hommes qui prennent l’initiative, s’engagent et participent au quotidien au développement de notre pays et notre économie.

La mécanique du concours

L’inscription aux « Trophées Ana m3ak » est ouverte au niveau national sur le site www.daralmoukawil.com du 8 mai au 8 juin 2018.

Après une phase de présélection des dossiers reçus, les meilleures candidatures seront retenues et invitées à soutenir devant le jury de leur région.

11 jurys régionaux se réuniront du 18 juin au 6 juillet 2018 dans les villes suivantes : Laâyoune, Al Hoceima, Tanger, Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca et Errachidia. Leur role sera de sélectionner par région, les dossiers qui seront nommés par catégorie et soumis aux délibérations du jury final.

Les finalistes de l’ensemble des étapes bénéficieront d’un coaching entrepreneurial par le coash Ismail Lahsini avant de soutenir leur candidature devant un jury final le 11 juillet 2018.

Les 4 lauréats retenus au niveau national par le jury final (un par catégorie), seront annoncés et récompensés lors d’une cérémonie de remise des « Trophées Ana m3ak » organisée par Attijariwafa bank.

Les participants

Le concours des TPE est gratuit et ouvert à toutes les entreprises, clientes ou non d’Attijariwafa bank, répondant aux critères suivants :

-Toute entreprise de droit marocain, sans discrimination de secteur ou d’activité ;

-Justifiant de 2 années d’existence minimum avec 2 bilans, à l’exception des candidats aux Prix du « Meilleur Projet d’Entreprise » ;

-Réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de Dirhams.

Les Catégories de prix

Les participants aux « Trophées Ana m3ak » pourront candidater dans l’une des 4 catégories suivantes :

Prix de l’Innovation

Ce prix récompense une TPE qui développe des technologies, process, produits ou services innovants pour répondre aux besoins de ses clients.

Prix de l’Export

Ce prix récompense une TPE qui produit ou transforme ses produits ou services au Maroc et qui réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export dans tout secteur et domaine d’activité.

Prix du Développement Durable

Ce prix récompense une TPE qui s’inscrit dans un processus de développement durable (efficacité énergétique, économie solidaire et sociale…) en adoptant des pratiques écoresponsables ou en œuvrant dans l’entrepreneuriat social.

Prix du meilleur Projet d’Entreprise

Ce prix récompense une TPE en phase de démarrage, ayant moins d’un an, et/ou un porteur de projet pouvant démontrer sa capacité à transformer une idée innovante en un projet d’entreprise.

Le calendrier & étapes du concours

Les « Trophées Ana m3ak» s’articulent en 5 étapes :

– Étape 01 : L’appel à candidature du 8 mai au 8 juin 2018

Les participants de tout le Maroc peuvent déposer leurs dossiers de candidature sur le site www.daralmoukawil.com.

– Étape 02 : La pré-sélection des projets du 9 au 15 juin 2018

Un comité de sélection au sein d’Attijariwafa bank opère une première étude des dossiers de candidature afin d’examiner, évaluer et présélectionner les meilleurs projets par région qui seront sollicités à soutenir leurs projets devant un jury régional.

– Étape 03 : Les jurys régionaux du 18 juin au 6 juillet 2018

11 jurys régionaux se réuniront du 18 juin au 6 juillet 2018 dans les villes suivantes : Laâyoune, Al Hoceima, Tanger, Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca et Errachidia. Leur role sera de sélectionner par région, les dossiers qui seront nommés par catégorie et soumis aux délibérations du jury final.

– Étape 04 : Le coaching entrepreneurial les 9 et 10 juillet 2018

Les participants sélectionnés au niveau régional bénéficieront d’un coaching entrepreneurial de deux jours à Casablanca en préparation du Jury final. Cet encadrement sera assuré par le coach d’entrepreneurs Ismail Lahsini.

– Étape 05 : Le jury final le 11 juillet 2018

Les participants sélectionnés au niveau régional vont présenter leurs projets devant un jury final le 11 juillet 2018 a Casablanca. Ce jury sera chargé de définir les 4 grands gagnants des « Trophées Ana m3ak Jury» parmi les finalistes des différentes régions.

Ces dates sont susceptibles de changements. Toute modification fera l’objet d’une information préalable sur le site www.daralmoukawil.com

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page