Electricité: la Tunisie a besoin du Maroc

Le PDG de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) Moncef Harrabi vient de l’annoncer. Avec l’Algérie, le Maroc fournira à la Tunisie pour la saison estivale une capacité d’électricité supplémentaire de 200 à 300 Mégawatts afin de subvenir aux besoins de cette période qui enregistre une consommation record.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Harrabi a assuré que le fonctionnement de la climatisation nécessite, à lui seul, 4000 MW vu la chaleur qui frappe le pays en été. Et d’ajouter que le système électrique maghrébin (Tunisie, Maroc et Algérie) est interconnecté afin de consolider les domaines de la coopération tripartite. «L’échange de l’électricité entre ces trois pays peut aller jusqu’à plus de 200%», a-t-il confié.

Ces déclarations ont été, par ailleurs, données lors d’une réunion, à Tunis, des trois entreprises maghrébines de l’électricité, à savoir l’ONEE, la STEG et la SPE.

Rappelons qu’en août 2017, l’Algérie, qui enregistre une autosuffisance en la matière, avait fourni de l’électricité à la Tunisie lors d’un pic de consommation ayant dépassé toutes les prévisions (3965 MW). Harrabi, à l’époque, avait appelé les Tunisiens à rationaliser la consommation électrique en évitant d’allumer les climatiseurs et les appareils électroménagers.

N.M.

Suggestions d’articles

McGregor Vs Khabib: le Russe va-t-il garder son titre?

Dans un entretien accordé à TMZ, Dana White, Directeur de l'UFC a déclaré que Nurmagomedov sera sanctionné, mais...