Electricité: la production locale en hausse

La production locale d’électricité a progressé de 4,1% au premier trimestre 2022, contre une hausse de 0,8% un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE).

Cette évolution s’explique, particulièrement, par les progressions de 19,9% de la production des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 et de 34,4% de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) atténuées, partiellement, par le repli de 4,6% de la production concessionnelle, souligne la DTFE dans sa récente note de conjoncture.

De son côté, le solde des échanges d’énergie (Espagne – Algérie) s’est établi à -35 Gwh, recouvrant une baisse de 5,6% des exportations et une hausse de 53% des importations, relève la Direction, notant que l’énergie appelée nette a enregistré une hausse de 4,9% à fin mars 2022, contre une quasi-stagnation un an auparavant.

Par ailleurs, la consommation d’électricité a progressé de 2,2% après une stagnation un an auparavant. Cette augmentation trouve son origine dans les améliorations de la consommation d’électricité à moyenne tension (+7,8%), la consommation résidentielle (+1,7%) et la consommation des régies (+0,9%).

En revanche, la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension a affiché une diminution de 4,5%, fait savoir la même source.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page