Découverte de gaz: le Maroc reste prudent concernant cette annonce

Après l’illusion de l’épisode de Talsint, les responsables de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) préfèrent afficher des réserves après l’annonce par une société britannique de la découverte d’importantes réserves de gaz.

La société britannique Sound Energy a confirmé la découverte d’importantes réserves de gaz à Tendrara, près de Figuig. Cette société, qui détient un permis d’exploration du bassin de l’Oriental, précise dans un communiqué que le forage du puits TE6 a permis de découvrir du gaz. Selon les évaluations entreprises, ce gaz a un débit de 17 millions de pieds cube par jour, ce qui équivaut à 6 milliards de pieds cube par an (1 pied cube équivaut à 0,0283168 mètre cube).

Les quantités découvertes à plus de 2665 mètres de profondeur, ajoute Sound Energy, ont dépassé toutes les prévisions et ouvert les perspectives d’une prochaine commercialisation.

La société compte sur son partenariat avec le groupe Schlumberger pour effectuer un deuxième forage dans le puits TE7 situé à 1.3 km du premier.

Sound Energy avait acquis 55% des droits du permis d’exploration détenus à hauteur de 75% par la caisse d’investissement dans le pétrole et le gaz, sur une superficie de 9000 km2.

Interrogés sur cette découverte, les responsables de l’ONHYM n’ont pas voulu commenter les déclarations des Britanniques et se sont contentés de dire que la société Sound Energy avait le droit de communiquer sur ses travaux puisqu’elle est cotée en bourse.

D’après le quotidien L’Economiste, l’ONHYM indique que «des essais de longue durée» devront être réalisés sur le puits TE6 qui a été foré entre avril et juin 2016 jusqu’à 2.665 m de profondeur. Le forage de l’autre puits, le TE7, débutera fin août, ce qui permettra de «disposer d’informations pour évaluer la zone». De plus, «le potentiel, les ressources réserves de la zone et la productivité ne seront arrêtés qu’une fois le forage du puits TE7 effectué avec succès et si les résultats des tests et leurs interprétations confirment les résultats préliminaires de TE6».

T. J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page