Dakhla: Choukry Maghnouj détaille le plan de développement (vidéo)

Le plan de développement de la région Dakhla-Oued-Eddahab présenté ce jeudi 23 octobre, dans le cadre du quatrième forum d’affaires France-Maroc qui a lieu à Dakhla, fait partie des grandes orientation royales.

Choukry Maghnouj, président de Arsen consulting, le cabinet de conseil qui pilote ce projet, en a fait une présentation détaillée. Pour ce dernier « ce plan permettra d’asseoir la position de la région comme hub ouvert sur l’Afrique et l’Afrique de l’ouest ». Il précise aussi « que cette région a de grandes perspectives puisque la population va doubler d’ici l’horizon 2030 et va créer un certain nombre d’enjeux que les autorités locales et le conseil de la région ont anticipé à travers plusieurs programmes et actions ».

Trois grands projets constituent ce plan :

– L’émergence d’un hub commercial et industriel west-africa free zone, qui va s’installer sur une superficie de 10.000 hectares et va créer une complémentarité avec le futur port atlantique de dakhla

– La valorisation de la baie de Dakhla, avec l’émergence d’un nouveau pôle urbain qui sera l’aéro-cité et qui va être intégré au futur aéroport de Dakhla

– Consolidation des condition de réussite d’une grande destination touristique

Le budget d’investissement alloué à ce plan est de 26 milliards de dirhams et s’articule autour de 100 projets. Pour Choukry Maghnouj, « une fois ces programmes achevés et livrés, la région pourra disposer d’un niveau de compétitivité qui lui permettra d’accueillir et de créer de la résilience dans le développement économique et la valorisation de ses potentialités intrinsèques ».

Articles similaires

Suggestions d’articles

Nouvelle opération sécuritaire au nord de Dakhla

Les personnes arrêtées ont été transférées au centre d'accueil de Dakhla dans le cadre des mesures prévues par l'état d'urgence sanitaire.