Création d’une Association marocaine des consolideurs financiers

L’Assemblée générale constitutive de l’Association marocaine des consolideurs financiers (AMCF) s’est tenue le samedi 17 février 2018 au siège de l’ISCAE Casablanca. L’objet de cette association professionnelle est de créer une plateforme d’échange et de partage des expériences, des bonnes pratiques et des nouveautés normatives, réglementaires et technologiques touchant de près au métier du consolideur.

L’AMCF vise à promouvoir et à structurer le métier de consolideur financier. Elle se fixe comme objectif également de contribuer à la relance de la réflexion autour des réformes réglementaires en liaison avec le domaine de la consolidation financière.

L’AMCF a eu le mérite de rassembler, lors de son Assemblée générale constitutive, une élite pluridisciplinaire regroupant des consolideurs issus des grands Groupes marocains de différents secteurs d’activités, des institutions publiques et des multinationales, des consultants en IFRS et en systèmes de consolidation, ainsi que des universitaires.

L’association est également ouverte sur les différents acteurs formant l’environnement de travail du consolideur (auditeurs, normalisateurs, régulateurs, analystes financiers, experts IT, universitaires, étudiants…) qui peuvent y adhérer en qualité de membre associé. L’AMCF cible également l’intégration des cadres consolideurs marocains, évoluant à l’étranger, en vue d’élargir le champ d’échange, de partage et de coordination.

L’AGC a procédé à l’élection du premier Conseil d’administration de l’association formé de neuf membres. Le conseil a tenu sa première réunion, le mardi 27 février à Casablanca, dans laquelle il a désigné les fonctions des membres élus :

– Président : Anass Radi – Responsable Consolidation du Groupe Maroc Telecom
– Vice-présidente : Nazik El Issami – Responsable Consolidation, IFRS et Comptabilité du Groupe SNI
– Secrétaire général : Khalid Raji – Directeur Consolidation et Contrôle de Gestion du Groupe CIMAT/CIMAF
– Secrétaire général adjoint : Driss El Moussaoui – Responsable Consolidation et Reportings Financiers du Groupe Société Générale Maroc
– Trésorier : Belkacem Guennouni – Responsable Consolidation des Comptes du Groupe Attijariwafa Bank
– Trésorier adjoint : Omar Abanouas – Consolideur Sénior au Groupe BMCE Bank Of Africa
– Assesseur : Mohamed Bennani Lahkim – Responsable Consolidation et Normes du Groupe OCP
– Assesseur : Said Benchad – Expert-comptable, associé au sein du cabinet Benjelloun Touimi Consulting.
– Assesseur : Abdellah Tedid – Responsable Consolidation et Analyse financière du Groupe HOLMARCOM

Le Conseil d’administration est élu pour un mandat de troi ans. Il présentera dans les jours qui viennent sastratégie de travail sur la durée de son mandat.

Articles similaires

Suggestions d’articles

DGSN: la police recherche deux individus à Casablanca

Les investigations s'intensifient sur le terrain, en vue de déterminer les circonstances de ces actes criminels et d'arrêter les complices qui ont été identifiés.