Cours de change: le Dirham s’apprécie face à l’Euro

Le dirham s’est apprécié de 0,33% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,16% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 21 au 27 novembre 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Selon BAM, les réserves internationales nettes se sont établies au 22 novembre 2019 à 229,8 MMDH, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression annuelle de 3%.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un montant de 74,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des montants de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3,9 MMDH servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 80,5 MMDH.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,9 MMDH, fait savoir la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 27 novembre (date de valeur le 28 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 65,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié, durant cette période en considération, de 1,9%, portant sa performance depuis le début de l’année à 4,2%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète notamment les accroissements des indices de la “chimie” de 14,3%, des “services de transport ” de 4,9%, et des “services aux collectivités” de 6%. A l’inverse, les secteurs de “l’immobilier” et des “sociétés de placement immobilier” ont accusé des baisses respectives de 6,4% et 1,7%.

Quant au volume global des échanges, il a atteint 1 MMDH après 492,3 MDH une semaine auparavant et a été réalisé à hauteur de 78,4% sur le marché central actions avec un volume quotidien moyen de 157,6 MDH contre 122,5 MDH la semaine dernière.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Des chefs d’entreprises portugais attendus au Maroc

La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services du Portugal au Maroc (CCISPM) et le groupe de conseil EXUMAS organisent, du 11 au 14 décembre, une mission d’Affaires multisectorielle au Maroc.