Comment Royal Air Maroc a renforcé son partenariat avec la Tunisie

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a transporté, en 2019, plus de 160.000 passagers sur sa ligne Casablanca-Tunis, a annoncé vendredi soir son représentant régional en Tunisie, Mohammed Issam Mosseddaq.

“Pendant l’exercice IATA 2019 (Association internationale du transport aérien), RAM a transporté plus de 160.000 passagers de et vers l’aéroport Tunis Carthage”, a précisé le responsable lors d’une soirée gala organisée au profit de ses partenaires et qui marque la clôture de l’année IATA 2019.

Il a ajouté qu’avec 2 vols Tunis-Casablanca par jour, 18 villes marocaines desservies sur le réseau domestique, un réseau de plus de 96 destinations, RAM ou sa filiale aérienne unique “RAM Express”, se positionne en tant qu’opérateur de référence pour le trafic de la Tunisie vers le Maroc, l’Afrique et également l’Amérique et vice-versa.

Tout en se félicitant du taux de ponctualité des vols RAM au départ de Tunis qui a dépassé 95% en 2019, il a expliqué qu’au terme de l’exercice IATA 2019, la variation de tous les indicateurs de la compagnie à savoir le nombre de passagers, le chiffre d’affaires, le coefficient de remplissage y compris celui de la Business Class “sont au vert”.

L’année, qui s’est terminée le 31 octobre a été marquée par une “collaboration exemplaire” entre RAM et tous ses partenaires, s’est-il réjoui.

Le responsable a rappelé que 2019 a été marquée aussi par le développement du réseau RAM et l’intensification de ses dessertes vers l’Amérique qui sont désormais au nombre de 7 (Montréal, New York, Washington, Miami, Boston, Rio de Janeiro et Sao Paulo).

Il a ajouté que l’utilisation d’un terminal flambant neuf dédié au HUB stratégique de Casablanca avec une couverture de l’ensemble des vols à partir de mai 2019 présente de nouvelles opportunités pour le développement du trafic de Transit, notant que Royal Air Maroc est la 1ère compagnie aérienne africaine à proposer un “chatbot watsapp” opérationnel 24H/24 et 7J/7 pour la réponse aux demandes de sa clientèle.

Les produits upgrade avant 24H00 du départ et le choix du siège sont des nouveaux produits de RAM qui améliore l’expérience voyage et offre plus de confort pour sa clientèle, a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que Royal Air Maroc va s’allier prochainement à un réseau de 13 compagnies aériennes de renom et rejoindre l’alliance oneworld.

A ce titre, le responsable a estimé que la compagnie a franchi un premier cap le 26 novembre passé suite à la migration de sa structure de classe qui est déjà conforme au standard de classe Onewolrd.

L’intégration de cette alliance avec des compagnies de renom, qui comprend entre autre American Airlines, British Airways, Qatar Airways, Cathy pacific, sera l’occasion pour Royal Air Maroc de viser l’excellence tout au long de la chaîne client, a-t-il dit.

Il a souligné aussi l’engagement de la RAM de capitaliser sur les accords commerciaux lancés en 2019 et les personnaliser afin de répondre au mieux au besoin de sa clientèle et s’inscrire dans une politique de partenariat win-win.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq a indiqué que cette soirée est l’occasion pour récompenser l’excellence et saluer les efforts déployés par la compagnie nationale dans le domaine du transport aérien.

“Il s’agit d’une formidable success story d’une compagnie qui inspire fierté en réalisant des performances sur le plan économique et touristique”, s’est-il félicité.

Le diplomate a noté que la RAM est l’une des entreprises qui ont contribué amplement au raffermissement de l’ouverture davantage du Maroc sur son environnement africain et maghrébin.

Dans ce sens, M. Tariq a souligné le rôle de la RAM dans le renforcement de la coopération maroco-tunisienne sur le plan humain, commercial et économique, tout en mettant l’accent sur la richesse de ces liens.

Dans ce sens, il a plaidé pour une action permettant d’injecter plus de vitalité aux relations fraternelles entre les deux pays qui partagent des valeurs communes et qui font face ensemble à de multiples défis.

Lors de cette soirée à laquelle ont assisté notamment des partenaires de la compagnie, des diplomates, des opérateurs économiques et des représentants d’organismes internationaux, la RAM a procédé à la remise des prix des meilleurs chiffres d’affaires pour le réseau Royal Air Maroc, la Destination Maroc, les destinations Afrique et Amérique, ainsi que celui de la meilleure croissance du chiffre d’affaires (Réseau Royal Air Maroc).

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour RAM de distinguer les 20 top agences tunisiennes en termes de chiffre d’affaires de la période 2013 à 2019 en leur remettant des certificats de reconnaissance.

KA

Articles similaires

Suggestions d’articles

Les Casablancais en ont assez de l’occupation de l’espace public!

De nombreux internautes sont indignés par l'occupation illégale de l'espace public à Casablanca.Et particulièrement, rue Henri Morjane, au quartier Val Fleuri de la capitale économique du Royaume.