CNSS: bonne nouvelle pour les assurés

Bonne nouvelle pour les Marocains couverts par le régime de la CNSS qui quittent ou perdent leurs emplois. Selon L’Economiste, le délai pour contracter une assurance volontaire, qui était de 12 mois, est passé à 60. Cette assurance volontaire a fait l’objet d’un amendement publié au Bulletin officiel n° 6745 du 21 janvier 2019. Les personnes auront donc plus de temps pour déposer une demande d’adhésion.

L’assuré pourra ainsi sauvegarder le droit à une pension de retraite et à la couverture médicale. Toutefois, la CNSS exige certaines conditions. L’assurer doit en effet justifier d’au moins 1080 jours de cotisation continus ou discontinus et de n’avoir aucune activité salariale. Quant à ceux qui comptent au moins 2160 jours de cotisations continues ou discontinues, ils sont dispensés du délai de 5 ans pour déposer la demande d’adhésion à la couverture volontaire.

Le quotidien précise que toute personne intéressée par cette assurance doit remplir un formulaire et fournir une attestation de cessation d’activité salariée délivrée par le dernier employeur ou déclaration sur l’honneur dûment légalisée le cas échéant. Elle doit également présenter un certificat de vie ne dépassant pas 3 mois, une copie de la carte CNSS et une copie de la carte d’identité nationale.

«L’adhérent devra par la suite s’acquitter d’une cotisation trimestriellement à la CNSS. Elle inclut une cotisation pour les prestations du régime général et une autre pour l’assurance maladie obligatoire: un taux de 12,89% du salaire de référence (salaire moyen des 6 derniers mois déclarés à la CNSS) dans la limite du plafond mensuel de 6.000 DH et 4,52% du salaire de référence pour l’AMO», explique la même source.

S.L.

 

Suggestions d’articles

Maroc: une mère et ses enfants vivent sous un camion abandonné

Le Centre marocain des droits de l'Homme, section de la ville de Souk El Arbaa du Gharb, vient de révéler un drame humain des plus douloureux. Il s'agit d'une mère de famille obligée de vivre avec ses enfants sous un poids lourd.