Change: les derniers indicateurs de BAM (du 18 au 24 juillet)

Le dirham s’est apprécié de 0,20% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,44% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 18 au 24 juillet 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

La note fait également savoir qu’au au 19 juillet, les réserves internationales nettes se sont établies à 233,3 milliards de dirham (MMDH), en progression de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 3,3% en glissement annuel. Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 76,8 MMDH, dont 74,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 3,7 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 24 juillet (date de valeur le 25 juillet), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 80,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 1%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement des baisses de 1,9% pour l’”immobilier”, de 0,7% pour les “banques” et de 0,1% pour les “télécommunications”. Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 667,8 millions de dirhams (MDH) contre 3,3 MMDH une semaine auparavant. En particulier sur le marché central actions, le volume quotidien moyen est revenu à 108,8 millions, après 217,9 millions la semaine dernière.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le roi Mohammed VI a remis un prix à Essaouira

Le roi Mohammed VI a procédé, après la prière du vendredi à la mosquée "Lalla Amina" à Essaouira, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019.