Banques: le déficit de liquidité se creuse à plus de 94 MMDH

Le déficit de liquidité bancaire s’est accentué en juillet dernier à 94,2 milliards de dirhams (MMDH), en creusement de 13,2 MMDH par rapport à la même période en 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux -Fixed Income », relative à la semaine allant du 12 au 18 aout courant, la filiale d’Attijariwafa Bank souligne que le Trésor a relevé légèrement le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire d’environ 1 MMDH en une semaine.

En effet, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 6,4 MMDH contre 5,6 MMDH une semaine auparavant, précise la même source.

À l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le Taux Directeur, fait savoir AGR, ajoutant que l’indice MONIA a enregistré, toutefois, un recul de 2 points de base (Pbs) en une semaine à 1,42%. Celui-ci a atteint son plus bas depuis 6 mois à 1,40%.

En outre, AGR souligne que BAM, en jouant son rôle de régulateur, a légèrement réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 190 millions de dirhams (MDH) à 39,5 MMDH.

Par ailleurs, ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau que la semaine dernière.

S.L. (avec MAP)

Nouveau changement dans les prix des carburants au Maroc






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page