Banques: la position des changes à -2,9 MMDH

La position des changes des banques s’est améliorée au cours de la période allant du 01 au 07 avril, passant à -2,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, après -4,2 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR).

« Les conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaires se sont améliorées cette semaine. Il s’agit d’une augmentation de la position des changes des banques passant de -4,2 MMDH en moyenne hebdomadaire à -2,9 MMDH », indique AGR dans sa note « Weekly Mad Insight-Currencies », relative à la semaine allant du 04 au 08 avril.

Le dirham s’est déprécié cette semaine face au dollar américain, fait savoir la même source, relevant que la paire USD/MAD a évolué de +0,34%. L’effet panier ressort à +1,07% permettant de contrebalancer l’effet liquidité.

Parallèlement, les spreads de liquidité du dirham ressortent en territoire négatif cette semaine et se creusent de -72 points de base (pbs), passant de -0,9% à -1,7%, soit un plus bas de 1 mois.

Par ailleurs, la société de recherche souligne que les incertitudes autour de la situation en Ukraine et les impacts sur la croissance économique en Europe alimentent la volatilité des devises, notant que le seuil de volatilité du dirham atteint des plus hauts depuis le début de la crise Covid-19.

Dans ce contexte, les analystes d’AGR recommandent de « réduire considérablement » les horizons de couverture sur le dirham.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page