Banques: la position de change s’améliore

La position de change des Banques marocaines s’est améliorée passant de -5,18 milliards de dirhams (MMDH) au 05 janvier à -4,57 MMDH au 14 janvier, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

« La position de change des Banques demeure toujours déficitaire mais s’améliore passant de -5,18 MMDH au 05/01/22 à seulement -4, 57 MMDH au 14/01/2022 », indique BKGR dans sa dernière note « Fx Derivatives Weekly ».

« Elle continuerait de refléter une forte pression sur les devises pour couvrir la reprise des importations des opérateurs locaux », explique la même source. Pour sa part, la paire MAD/EUR progresse de +0,3% au moment où la paire MAD/USD se dégrade de -0,7%.

Sur la semaine écoulée, l’indice Dollar emprunte un trend haussier comme en atteste sa performance hebdomadaire de +0,60%, relève la filiale de BMCE Capital qui note que cette évolution favorable du Billet vert est principalement redevable à la hausse des rendements du Trésor américain, notamment la maturité deux ans, la plus sensible à l’évolution des anticipations concernant les taux directeurs.

« En effet, les investisseurs tablent sur la prise de mesures davantage agressives de la Réserve fédérale pour lutter contre l’inflation dès sa prochaine réunion prévue le 25 et 26 janvier », ajoute la même source.

A contrario, la monnaie du vieux continent s’est engagée sur une tendance inverse en accusant des pertes de -0,91% sur la dernière période, pâtissant de la flambée des taux américains mais également de la publication des chiffres relatifs à l’inflation qui ressortent historiquement élevés en 2021 culminant à +5%, expliquent les experts de BKGR.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page