Banques: la position de change recule de 4,2 MMDH

La position de change bancaire a reculé de 4,2 milliards de dirhams (MMDH) à moins de 500 millions de dirhams (MDH) durant la période allant du 18 au 22 octobre courant, selon Attijari Global Research (AGR).

« À l’issue de multiples interventions de rachat de devises par Bank Al-Maghrib au cours de ce mois d’octobre, la position de change bancaire recule de 4,2 MMDH à moins de 500 MDH en l’espace de 5 jours, soit une moyenne hebdomadaire de 2,4 MMDH », explique AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

Les spread de liquidité du MAD s’allègent, pour leur part, de 23 points de base (pbs) à 4,74%, soit à un plus haut depuis mi-juin 2021, poursuit la même source, précisant que le dirham, compte tenu de l’évolution des conditions de liquidité cette semaine, se déprécie face au dollar et ce, en dépit de la hausse de la parité EUR/USD.

À l’origine, un effet liquidité important de +0,24% au cours de cette semaine qui a contrebalancé un effet panier de-0,18% durant la même période.

AS



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page