Banques: la position de change à plus de 8 MMDH

La position de change bancaire poursuit son amélioration et dépasse les 8 milliards de dirhams (MMDH), durant la période allant du 12 au 18 août 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette amélioration reflète l’évolution favorable des recettes MRE et les recettes voyages durant la saison estivale grâce à l’opération « Marhaba », précise AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

De son côté, l’écart entre le cours de référence et le cours central du dirham demeure stable à -4,96%. Ainsi, les spread de liquidité du dirham résistent à des niveaux proches de la limite inférieure de sa bande de fluctuation, ajoute la même source.

Pour sa part, la parité USD/MAD franchit à la hausse le seuil des 9,0 pour la 1ère fois depuis avril dernier, soit une variation de -0,30%, relève AGR.

« Le niveau volatilité accru de la parité EUR/USD, nous conforte dans notre recommandation de couvrir les opérations en devises sur des horizons CT », indiquent les analystes d’AGR.

Compte tenu des niveaux de spread actuels, AGR recommande ainsi aux entreprises exportatrices en USD de couvrir leurs opérations libellées en dollar sur un horizon de 3 mois.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page