BAM satisfait la totalité de la demande bancaire (AGR)

Le marché monétaire a maintenu son équilibre au cours de la semaine du 02 au 05 août, grâce à la politique d’intervention de Bank Al-Maghrib (BAM) qui satisfait 100% de la demande bancaire ainsi qu’à la reprise du dynamisme des placements du Trésor, indique Attijari Global Research (AGR).

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours reculent de 2 milliards de dirhams (MMDH) à 40 MMDH au terme de cette semaine, fait savoir AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».

En parallèle, la Banque centrale a stabilisé son intervention via les pensions livrées et les prêts garantis à 57,4 MMDH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) oscillent autour de 1,42%.

Par ailleurs, le besoin de liquidité du système bancaire s’inscrit dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2021. Celui-ci a atteint 68,5 MMDH en juin 2021, en creusement de 32 MMDH en une année. De son côté, le Trésor renoue avec les placements de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension.

L’encours quotidien moyen s’est établi cette semaine à 5,4 MMDH après une pause de deux semaines.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page