BAM constate une amélioration de l’activité industrielle

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois de janvier indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité économique, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, la production et les ventes auraient progressé et le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 72%, fait savoir BAM, notant que les commandes se seraient, en revanche, repliées avec des carnets qui se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale.

Par branche d’activité, la production aurait progressé, d’un mois à l’autre, dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie » et serait restée quasiment stable dans l' »agro-alimentaire », dans le « textile et cuir » et dans l' »électrique et électronique ».

S’agissant des ventes, leur hausse reflète celle des expéditions à l’étranger, alors que les ventes sur le marché local ont accusé une baisse. Par branche d’activité, elles auraient progressé dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », stagné dans l' »électrique et électronique » et reculé dans l' »agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir ».

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité dans l’ensemble des branches à l’exception du textile et cuir où les entreprises tablent plutôt sur une stabilisation de l’activité, selon la même source, qui fait, en outre, ressortir que des niveaux d’incertitude se situant à 39% en ce qui concerne l’évolution future de la production et à 47% pour les vente ont été déclarés par les industriels.

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page