Baisse importante des prix des carburants au Maroc

Les prix des carburants ont connu une baisse importante au Maroc depuis dimanche. Contacté par Le Site info, le président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc a indiqué que le prix du litre d’essence a baissé d’un dirham et demi alors que celui du gazoil a connu une baisse d’un dirham.

Notre source avait d’ailleurs souligné, il y a quelques jours, que la chute des cours de pétrole à cause de la propagation du coronavirus dans le monde aura un impact positif sur les prix des locaux des carburants.

“Les prix du pétrole brut dans les marchés internationaux diffèrent selon plusieurs critères, dont la nature des contrats de vente et les stocks de sécurité des produits pétroliers”, a-t-il précisé.

Cependant, les prix des carburants sont du ressort interne et spécifique des entreprises de distribution sur le marché marocain, a également souligné Jamal Zrikem. “En tant que propriétaires de stations-service, nous n’avons aucune latitude concernant la tarification des carburants, comme je l’ai souvent répété. Cette opération de fixation des prix est bi-mensuelle et effectuée, au début et à la fin de chaque mois, par chacune des entreprises concernées. Elle se fait selon des critères complexes, tenant compte des stocks de sécurité emmagasinés, de la fluctuation du cours du pétrole, ainsi que celle du cours de change”, a expliqué le président de la Fédération des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc.

De même que  notre interlocuteur a assuré que l’effondrement des cours du pétrole (ndlr: consécutif à la décision de l’Arabie Saoudite de réduire ses tarifs), depuis lundi 9 mars, est sans précédent depuis plus d’une décennie.

L.A.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps qu’il fera ce mercredi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 27 mai 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale.