VIDEO- Attijariwafa bank met en exergue les potentialités économiques d’El Jadida

La Fondation Attijariwafa bank a tenu jeudi 29 novembre 2018, à El Jadida, la 43ème édition de son cycle de conférences “Echanger pour mieux comprendre” sous le thème: “Les nouvelles opportunités économiques d’El Jadida”. L’objectif était de promouvoir les atouts de la ville et les nouvelles opportunités d’investissements qu’elle offre aux opérateurs économiques, au service du développement de la région de Casablanca- Settat.

Dans un mot de bienvenue, Omar Bounjou, DirecteurGénéral du groupe Attijariwafa bank, a rappelé, qu’à travers ses richesses, son dynamisme économique et les projets d’envergure qui y sont menés, El Jadida offre de nouvelles opportunités aux investisseurs nationaux et étrangers, et est en passe de devenir un pôle de développement régional.

Deuxième pôle industriel du Maroc, El Jadida contribue à hauteur de 10% à la production industrielle nationale, et de 22% aux exportations globales. Ce dynamisme est certes porté par l’écosystème créé par le groupe OCP au sein de la zone industrielle de Jorf Lasfar, et par la présence de grands groupes marocains et étrangers tels que Taqa Morocco, Sonasid, Cosumar, Winxo, Fertima, Centrale Danone, Siemens et Derichbourg. Mais à côté de ces poids lourds de l’industrie nationale, de nouvelles activités commencent à émerger comme l’équipement automobile, les plateformes de centres d’appels, et les NTI développées par des startups.

L’accent a été mis sur le projet du nouveau pôle urbain de Mazagan (PUMA), pièce maîtresse des plans d’aménagement urbanistiques de la ville. Ce projet de Cité moderne reliera El Jadida à Azemmour, et ses différentes composantes mettent à l’honneur l’éco-urbanisme, l’innovation et le savoir. De même, le potentiel culturel et la valorisation du patrimoine historique ont été présentés comme des facteurs essentiels au dynamisme économique de la ville, et plus globalement, de la région de Casablanca-Settat.

L’autre temps fort de cette rencontre a été marqué par le témoignage de deux jeunes créateurs de startups qui ont été accompagnés par le Réseau Entreprendre section El Jadida.

S.L.

Suggestions d’articles

Deux prix d’excellence pour Attijariwafa bank

Lors de la 11ème édition de la cérémonie de remise des prix « African Banking Awards 2018 » par EMEA Finance Magazine, le groupe Attijariwafa bank s'est vu décerner 2 prix d’excellence.