Activité portuaire: hausse du trafic à fin novembre (ANP)

Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de 84,7 millions de tonnes (MT) au terme des onze premiers mois de 2020, en hausse de 5,3%, par rapport à la même période un an auparavant.

Au titre du seul mois de novembre 2020, l’activité portuaire a enregistré une hausse de 17,8% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 7,3 MT, indique l’ANP dans une note de synthèse.

Par nature de flux, les évolutions enregistrées font état d’une augmentation de 5,7% des importations avec un volume de 51,9 MT, qui s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+37,2%), du sucre (+15,5%), des aliments de bétails (+13%), du charbon (+5,6%), de l’ammoniac (16,9%), de l’acide sulfurique (+31,1%) et du soufre (+12%).

A fin novembre, les exportations ont connu une progression de 5,6%, soit un trafic global de 30,2 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+29,6%).

L’ANP fait en outre savoir que les volumes du cabotage se sont repliés de 6,8 %, avec un trafic de 2,7 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des hydrocarbures (-9,8%) notamment le gasoil au port de Mohammedia (-38,3%).

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Safi, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 69,9 MT, ce qui représente plus de 82% du trafic des ports gérés par l’ANP.

M.S. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page