5 mois: un temps record pour renforcer l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans la région de Souss Massa

En partenariat avec UNOPS, Enactus Morocco démarre l’année 2021 avec le lancement du projet « Souss Launchpad », soutenu par l’Union Européenne à travers le programme Moucharaka Mouwatina et destiné aux jeunes porteurs de projets de la région Souss-Massa. 

Le projet cible les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, porteurs d’idées de projets et start-ups ou toute personne souhaitant contribuer, par ses connaissances et compétences, au développement local de la région.

“Souss Launchpad” a été conçu dans l’objectif d’offrir à ces jeunes une plateforme de formation et développement, en mettant en place un programme gratuit de formation et de séminaires, où ils auront l’opportunité d’échanger et d’être encadrés par des professionnels et experts de différents secteurs.

“Depuis 2003, nous sommes fortement engagés dans l’éducation à l’entrepreneuriat partout au Maroc pour un impact durable et inclusif. 

La région Souss-Massa est l’une des régions qui représentent un fort potentiel entrepreneurial de jeunes. S’associer à l’UNOPS pour renforcer notre intervention dans la région Souss-Massa est certainement une opportunité qui permettra 

d’accompagner un plus grand nombre de jeunes en un temps record. En effet, et à travers le projet “Souss Launchpad”, nous avons comme objectif d’accompagner 800 jeunes, avec l’ambition de développer 40 projets d’entreprises sociales. “ – Maha ECH-CHEFAA, Directrice Exécutive d’Enactus Morocco.  

Le projet ‘’Souss Launchpad’’ s’inscrit dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina qui appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes – hommes et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Pour marquer le lancement du projet, huit conférences thématiques virtuelles ont été organisées à Agadir et à Ait Melloul avec la participation d’environ 300 jeunes. À travers les témoignages et partages d’expériences par des entrepreneurs locaux, ces conférences étaient une opportunité pour partager les coulisses du quotidien d’un entrepreneur, ses histoires de succès et d’échecs ainsi que des messages inspirants et des leçons de vie pour ceux qui souhaitent entreprendre.     

Des objectifs ambitieux pour le projet “Souss Launchpad »

  1. Améliorer l’employabilité et initier 800 jeunes étudiants universitaires de la région à l’entrepreneuriat social.
  2. Appuyer le développement de 40 projets d’entreprises sociales.
  3. Appuyer la création et le développement de 10 entreprises sociales.
  4. Aboutir à la création d’au moins 30 emplois via les entreprises sociales soutenues.
  5. Améliorer la vie d’au moins 300 personnes en leur donnant accès aux produits et services développés par les entreprises sociales soutenues.
  6. Connecter les jeunes entrepreneurs au financement, mentorat et expertise.

PROGRAMME D’APPUI A LA SOCIETE CIVILE AU MAROC « MOUCHARAKA MOUWATINA » 

Depuis 2011, le Maroc a lancé un chantier ambitieux de réformes du cadre réglementaire régissant l’action associative. Le programme Moucharaka Mouwatina entend accompagner ces réformes et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Plus particulièrement, le programme vise à améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur l’implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période de 2018-2020, Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institut National de Formation aux Droits Humains (Institut Driss BEN ZEKRI) et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en tant que partenaire de mise en œuvre et avec la participation de la société civile au Maroc.

ENACTUS MOROCCO

Enactus est une ONG marocaine qui œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social et du développement durable auprès des jeunes. Elle développe des partenariats entre le monde des affaires et celui académique afin de préparer les jeunes à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables. 

Depuis sa création au Maroc en 2003, Enactus a accompagné plus de 33 000 jeunes à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable. Également et depuis 2015, l’organisation a accompagné environ 100 startups à fort impact.

Pour découvrir davantage Enactus Morocco, veuillez visiter : www.enactus-morocco.org  

UNOPS

L’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) est un organe opérationnel des Nations unies soutenant la mise en œuvre des projets d’un large éventail de partenaires, notamment des entités onusiennes, des institutions financières internationales, des gouvernements et divers organismes humanitaires.

Pour le compte de ses partenaires, l’UNOPS met en œuvre des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars par année.

Pour découvrir davantage UNOPS, veuillez visiter : https://www.unops.org/ 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page