Une expo inédite à l’aéroport Marrakech-Menara

Le vernissage d’une exposition artistique itinérante, initiée sous le thème « Sédiments de voyage » a eu lieu, samedi, à l’Aéroport Marrakech-Menara.

Organisée par l’Office National des Aéroports (ONDA) en partenariat avec « Fl’âme Art Gallery », cette exposition collective coïncide avec la célébration, le 7 décembre de chaque année, de la Journée internationale de l’Aviation civile, établie en 1994 dans le cadre des activités marquant le 50è anniversaire de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Conscient que les aéroports du Royaume sont une véritable vitrine du patrimoine culturel et artistique, l’ONDA a ainsi décidé d’organiser en partenariat avec « Fl’âme Art Gallery » deux expositions artistiques itinérantes, en alternance, du 5 décembre 2019 au 5 juin 2020.

La première exposition, qui est collective, réunit neuf artistes sous le thème « Sédiments de voyage » et se déroule à l’aéroport Marrakech-Menara, alors que l’aéroport Rabat-Salé abrite une autre exposition de l’artiste Noureddine Fathy sous le thème « Air et Désirs ».

L’exposition « Sédiments de voyage » se poursuivra jusqu’au 04 mars 2020 dans l’aéroport de la cité ocre avant de faire escale à l’aéroport Rabat-Salé du 05 mars au 05 juin 2020. Quant à l’exposition « Air et Désirs », elle se déroulera à l’aéroport de la capitale jusqu’au 04 mars 2020, avant de faire le voyage vers l’aéroport Marrakech-Menara où elle se tiendra du 05 mars au 05 juin 2020.

Ces deux expositions rassemblent plusieurs courants picturaux et démontrent de manière expressive la créativité et la dynamique de la scène plastique marocaine dans une forme de voyage intérieur immobile, où l’esprit et l’imaginaire s’insurgent contre le corps et s’érigent en explorateurs de ce que proposent les frontières traversées virtuellement.

Ainsi, les artistes Rajae Atlassi, Nabil Bahya, Rachid Bakhouz, Abdelhadi Benbella, Abdelkarim Elazhar, Brahim Elhaissan, Chafik Ezzouguari, Noureddine Fathy et Hafid Marbou, à travers leur exposition « Sédiments de voyage », et l’artiste Noureddine Fathy, à travers son exposition individuelle « Air et Désirs », invitent les passagers à découvrir et admirer plus de 80 oeuvres d’art de tendances et de sensibilités riches et différenciées qui ornent leur circuit à l’aéroport.

Une convergence d’artistes à l’image du Maroc d’aujourd’hui et de la nouvelle génération d’aéroports marocains où tradition et modernité se répondent et se complètent, tout en favorisant la rencontre du public voyageur avec l’art et la culture.

Ces expositions ont fait l’objet de catalogues qui réunissent l’ensemble des oeuvres présentées ainsi que le parcours des artistes participant à cette expérience exceptionnelle.

Pour l’ONDA, « Nos aéroports se veulent des espaces de vie où nous oeuvrons continuellement à offrir, outre les différents services garantissant le confort et le bien-être, une expérience passagers enrichie par l’expression artistique intégrée dans le circuit des voyageurs, le tout pour rendre les moments d’attente des plus agréables ».

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la Directrice de l’Aéroport Marrakech-Menara, Mme Nawal Mounir a précisé que cette manifestation artistique, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Aviation civile, offre aux voyageurs l’occasion de découvrir et d’apprécier plus de 80 oeuvres d’artistes marocains représentant différents courants et diverses écoles d’arts plastiques.

A travers ce genre d’initiatives, l’ONDA vise à exploiter les espaces à l’intérieur des aéroports pour mettre en exergue la richesse de la culture, des traditions et du patrimoine marocain authentique ainsi que la dynamique et l’effervescence que connaît la scène artistique et plastique nationale, a expliqué Mme Mounir, ajoutant qu’à travers cette action, l’Office ambitionne de « conférer un nouveau concept au voyage ».

Abondant dans le même sens, Mohamed Sebti, co-fondateur et co-directeur artistique de « Fl’âme Art Gallery », a noté, dans une déclaration similaire, que cette exposition collective, qui se tient dans l’enceinte de l’aéroport Marrakech-Menara, réunit neuf artistes représentant différents univers et courants artistiques avec un seul fil conducteur et une cohérence d’ensemble autour de la thématique du voyage.

« Cette manifestation artistique exceptionnelle permet au public voyageur de découvrir, d’apprécier et d’avoir une idée dans un espace ouvert sur ce qui se passe sur la scène artistique et plastique contemporaine marocaine, sans avoir à se rendre spécifiquement dans des lieux classiques comme les galeries d’art », a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’artiste-plasticien et critique d’art, Chafik Ezzouguari, s’est félicité de l’organisation de cette exposition collective ayant réuni des artistes peintres issus de différentes écoles artistiques autour d’une même thématique et selon la vision de chacun d’entre eux par rapport au voyage.

Et d’ajouter que chaque artiste a oeuvré, à travers son style et sa manière, à se rapprocher de ce contexte et, partant, à refléter l’image de la peinture contemporaine marocaine avec ses différents styles et ses diverses dimensions.

L’ONDA, établissement public qui a pour mission, entre autres, le développement et la gestion des aéroports, s’est engagé depuis quelques années dans une démarche culturelle qui se déploie, peu à peu, dans les plus grands aéroports du Royaume.

Cette démarche vise le rayonnement culturel et artistique du Maroc (expositions thématiques ou non, oeuvres d’art plastique, sculptures…).

Les aéroports offrent ainsi un superbe espace de visibilité qui met en relation directement le public voyageur avec l’art et la culture.

A noter que « Fl’âme Art Gallery » est une galerie itinérante d’art moderne et contemporain qui accompagne des artistes confirmés qui adhèrent à ses valeurs, et s’engage à promouvoir une génération de jeunes artistes émergents et à haut potentiel.

Forte d’une collaboration avec une vingtaine d’artistes et de partenariats avec des institutions de renom, « Fl’âme Art Gallery » conçoit et organise, au Maroc et à l’étranger, des expositions individuelles et thématiques collectives.

Axés sur le développement durable et la responsabilité sociale et environnementale, les sujets de ces expositions font sens et permettent de refléter fidèlement l’engagement et l’action spécifique de ses partenaires.

HL

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: la DGSN met la main sur trois criminels

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé, vendredi, trois individus âgés entre 21 et 32 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de vol, coups et blessures ayant entraîné la mort et dissimulation d'objets issus d'un crime.