« Transhumance »: Une expo de l’artiste-photographe Olivier Dassault à Marrakech

A partir du 27 octobre courant, les cimaises de la galerie Matisse Art Gallery de Marrakech abritent une exposition inédite des œuvres de l’artiste-photographe français Olivier Dassault sur le thème « Tanshumance ».

Ce pilote, ingénieur, député, chef d’entreprise et compositeur retrouve les amateurs de l’art marocain un an après son exposition très réussie à l’occasion de la COP 22, qui s’est déroulée en novembre 2016 à Marrakech où il avait réalisé une pièce unique composée de huit photographies sur la thématique de l’eau.

Le temps d’une exposition, les passionnés d’art auront donc rendez-vous avec une exposition ludique d’Olivier Dassault.

A croire le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, pour qui Olivier Dassault, l’artiste multi-facettes, s’est nourri des différentes disciplines qui le passionnent et de ses voyages, »il est connecté à la vie. L’œil du pilote de l’air attrape spontanément la lumière sa sensibilité artistique est l’essence de son humanisme qui lui vaut ainsi la sympathie des habitants de l’Oise depuis 1988. Nos convictions politiques sont opposées mais nous nous sommes toujours voués un respect mutuel. L’affection pour Marrakech nous rapproche, ce qu’il a voulu exprimer m’attire ».

Pour cet artiste photographe, la création est une source d’énergie et de vitalité. La révéler au monde l’est tout autant. Dans ses récents travaux, l’artiste privilégie la surimpression pour donner naissance à un cheminement labyrinthique aux couleurs de mer chaude, bleu outre-mer et corail.

« Si mes photos doivent transmettre quelque chose, c’est que le beau existe partout, qu’il n’est pas toujours visible et qu’il doit être révélé. Les codes du beau et de l’esthétique ont évolué à travers les siècles. A mes yeux, la beauté est immanente au monde et c’est à l’œil du photographe qu’il revient de la découvrir pour la restituer et, ainsi, la partager avec le monde. Dans notre monde, souvent d’apparence si laid, j’aime profondément cette idée qu’en réalité la beauté est partout et que c’est à nous d’apprendre à la voir », déclare l’artiste Olivier Dassault.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page