Polémique sur le rôle de Rûmî joué par Leonardo DiCaprio

Le scénariste David Franzoni prépare son nouveau film biographique à propos du poète persan Rûmî. Il a jeté son dévolu sur l’acteur chouchouté d’Hollywood, Leonardo DiCaprio. Une décision qui choque les internautes qui crient au scandale.

Ce qui devait apparaître comme un choix de génie s’est transformé en polémique autour du racisme. En effet, les internautes crient au scandale car le poète persan n’était pas blanc et l’assimiler à l’acteur Leonardo DiCaprio prouve le whitewashing. Cette pratique, populaire à Hollywood, consiste à engager des acteurs blancs pour interpréter les rôles de personnages qui ne le sont pas.

David Franzoni, scénariste à qui l’on doit le film Gladiator, serait aussi intéressé par les services de Robert Downey Jr. pour le rôle d’un mystique soufi.

Sur Twitter, beaucoup d’internautes ont exprimé leur choc quant au choix du scénariste. Grâce au hashtag #RumiWasntWhite, ils tiennent à rappeler que le poète persan, Rûmî, n’était pas blanc.

https://twitter.com/ChirazRostova/status/740185589992022017

Surnommé aussi Mawlana, qui signifie maître ou seigneur, Rûmî est considéré comme le plus grand poète mystique de la langue persane et l’un des génies de la littérature spirituelle universelle. Né en 1207, à Balkh, dans le Khorasan (aujourd’hui en Afghanistan), il vécut la plus grande partie de son existence en Turquie, au terme d’une errance de plusieurs années avec sa famille qui avait fui les massacres de Gengis Khan. Son père, théologien et enseignant, assura à son fils une éducation d’érudit. Sa vie durant, Rûmî fut obsédé par le désir de trouver la voie qui aboutirait à la fusion de l’âme en Dieu. Il s’initia aux pratiques du soufisme, à la méditation jusqu’à l’extase.

Soraya Adny


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page