Ouverture du 14ème Festival international du Théâtre universitaire de Tanger

La 14ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT) s’est ouverte, lundi au Centre culturel Ahmed Boukmakh, en présence d’un parterre d’universitaires, dramaturges, artistes et d’étudiants marocains et étrangers.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, placé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, a été marquée par la présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du Président de l’Université Abdelmalek Essaadi, Bouchra El Moumni, du Président du Conseil de la région, Omar Moro, du Maire de Tanger, Mounir Laymouri, du Directeur de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCGT), Ahmed Maghni, du Directeur régional de la Culture, Kamal Ben Laymoun, des chefs d’établissements universitaires, d’enseignants universitaires et nombre d’acteurs culturels et artistiques.

Placée cette année sous le thème « Ravivons la flamme du théâtre », le Fitut constitue l’un des rendez-vous culturels les plus importants de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, devenue sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, une destination d’excellence et une source de fierté pour ses habitants et les Marocains en général.

  1. Maghni Ahmed a, à cet égard, réitéré la ferme détermination de l’ ENCG de Tanger à contribuer à raviver le rayonnement civilisationnel et culturel de la « perle du Nord », à travers le dialogue prôné par « le père des arts », et à faire découvrir les talents des étudiants aux niveaux local, national et international. 

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par un vibrant hommage rendu à l’actrice marocaine, Safia Ziani, pour son parcours riche et sa participation à la promotion de la culture et de l’art au Maroc.

Cette édition connait la participation de troupes théâtrales venues de plusieurs pays, dont la Jordanie, la Palestine, le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Italie, le Portugal, la Chine, la Belgique, la Lituanie et le Maroc, et sera marquée par un vibrant hommage qui sera rendu à l’artiste marocain, Haouchine Moustapha.

Au programme de cette édition figurent une table ronde sous le thème « la place des arts dans le système du Bachelor », des visites et activités culturelles, en plus de la présentation des pièces théâtrales en lice, l’occasion d’emporter le public, dans une ambiance festive et conviviale, dans un voyage épique à la découverte du monde théâtral, qui ne cesse de puiser au cœur du riche répertoire culturel dans toute sa splendeur et sa diversité.



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page