Marrakech: l’appel de cinq professionnelles du cinéma marocain

Cinq grandes professionnelles du 7èmeArt créent la Fondation Tamayouz et invitent les femmes du cinéma marocain à réclamer la parité en se regroupant sur le tapis rouge des marches du Festival International du Film de Marrakech.

Ces cinq femmes emblématiques du cinéma marocain lancent la Fondation Tamayouz, avec l’ambition de permettre à de jeunes Marocaines un meilleur accès aux métiers de la production et de la réalisation cinématographique.

Ces grandes dames du cinéma marocain et international sont : Dounia Benjelloun-Mezian, fondatrice de Dounia Productions (Le grand voyage d’Ibn Battuta, Roads to Mecca…), Lamia Chraibi, productrice (Achoura, Apatride, Jahiliya), Farida Benlyazid, réalisatrice (Juanita de Tanger, Bab al-samâ maftooh, Keïd Ensa…), Farida Benlyazid, réalisatrice et scénariste (les yeux secs, l’amante du Rif, Wake up Morocco…) et Simone Bitton, réalisatrice (Rachel, l’attentat, Mur…).

Dans le cadre du FIFM, les fondatrices de ce projet appellent solennellement les femmes professionnelles du cinéma présentes à Marrakech à se rassembler pour une photographie symbolique et engagée, inauguratrice de l’avènement officiel de la dynamique Tamayouz.

Les fondatrices du projet Tamayouz seront présentes lors de cet événement le mercredi 5 décembre 2018 à 13 heures sur les marches du Palais des Congrès.

S.L.

 

 

Suggestions d’articles

Atlantic Dialogues: des décideurs du monde entier sont à Marrakech

Coup d’envoi jeudi à Marrakech de la septième édition de la la conférence international Atlantic Dialogues "Dialogues de l’Atlantique".