Marrakech: de grands noms du cinéma en “conversation libre” avec le public

C’est devenu l’un des temps forts du Festival International du Film de Marrakech. A l’occasion de sa 18e édition, le FIFM reconduit la section « Conversation with » pour des échanges encore plus intenses et passionnants avec celles et ceux qui font la magie du cinéma à travers le monde.

Comme son nom l’indique, « Conversation with » est une discussion libre et à bâtons rompus avec de grands noms du cinéma mondial. Des rencontres gratuites et accessibles à tous : professionnels du cinéma, médias et grand public.

Lors de la précédente édition, le lancement de cette nouvelle section avait suscité un engouement inédit chez les cinéphiles marocains et étrangers. En tout, plus de 3000 personnes ont assisté aux 7 conversations animées par des légendes et des professionnels reconnus du cinéma. Des moments d’une grande intensité avec des artistes qui, devant un public conquis, ont partagé généreusement leur vision et leur pratique du cinéma, entre démonstrations brillantes et anecdotes savoureuses. 

Fort de ce succès, le Festival réédite l’expérience et développe le concept, passant de 7 à 11 conversations. Et une nouvelle fois, quelques-uns des plus grands noms du cinéma international ont confirmé leur participation à ce rendez-vous majeur du FIFM.

Professionnels du cinéma, médias et grand public iront ainsi à la rencontre du cinéaste, acteur et producteur américain, l’immense Robert Redford ainsi que de l’actrice française oscarisée Marion Cotillard. Le multi-récompensé réalisateur palestinien Elia Suleiman a, lui aussi, confirmé sa présence au même titre que le producteur britannique indépendant Jeremy Thomas (Le dernier empereur, Only lovers left alive) ou encore l’acteur américain culte Harvey Keitel, qui s’est distingué dans de grands succès planétaires comme Thelma et Louise, La Leçon de Piano ou Pulp Fiction.

Le réalisateur Bertrand Tavernier, géant du cinéma français, viendra partager les enseignements de sa longue carrière et son érudition cinéphile avec le public de Marrakech. D’Ukraine, le Festival accueille le réalisateur Sergei Loznitsa pour un voyage cinématographique et culturel qui s’annonce captivant. Les nombreux amateurs de cinéma indien auront rendez-vous avec l’icône de Bollywood Priyanka Chopra Jonas. 

Autre grand moment de cette série de conversations, l’échange croisé entre les passionnantes et engagées actrices Golshifteh Farahani (Iran) et Hend Sabry (Tunisie). Le très estimé réalisateur italien Luca Guadagnino et le grand acteur français d’origine marocaine Roschdy Zem viennent clôturer cette liste prestigieuse.

PROGRAMME « CONVERSATION WITH »

Samedi 30/11

14h00 – Conversation with Marion Cotillard

Lundi 02/12 

11h30 – Conversation with Harvey Keitel

15h30 – Conversation with Golshifteh Farahani & Hend Sabry

Mardi 03/12 

11h30 – Conversation with Jeremy Thomas 

15h30 – Conversation with Bertrand Tavernier 

Mercredi 04/12 

11h30 – Conversation with Sergei Loznitsa 

Jeudi 05/12 

11h30 – Conversation with Elia Suleiman

15h30 – Conversation with Priyanka Chopra Jonas

Vendredi 06/12 

11h30 – Conversation with Luca Guadagnino

15h30 – Conversation with Roschdy Zem 

Samedi 07/12 

12h00 – Conversation with Robert Redford

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: deux Singapouriennes victimes de vol

La police de Marrakech a arrêté en début de semaine deux individus pour avoir volé deux touristes dans l’ancienne médina de la ville ocre.