Marché de l’art : Record des ventes en ligne en 2020

Le marché de l’art a connu une forte croissance en ligne l’an dernier, avec des ventes totalisant un record de 12,4 milliards de dollars, soit 25% de la valeur du marché, indique le rapport « Art Market ».

Bien que les ventes globales d’oeuvres d’art et d’antiquités aient reculé de 22% en 2020, atteignant 50,1 milliards de dollars, les ventes en ligne n’ont jamais été aussi conséquentes, doublant par rapport à 2019 pour totaliser 12,4 milliards de dollars, selon le rapport réalisé par Art Basel, principale foire du marché de l’art international, et le géant bancaire suisse UBS.

Pour le directeur de la société Artprice, observatoire privilégié du marché de l’art sur le plan mondial, Thierry Ehrmann, « la pandémie qui s’est abattue de façon inattendue sur le monde a obligé les acteurs du Marché de l’Art à accélérer un processus de digitalisation qu’ils repoussaient depuis trop longtemps ».

« Il y a douze mois encore, cette industrie montrait une certaine réserve pour tout ce qui touchait à la culture du numérique qui se traduisait par une réticence à mettre en place des outils informatiques efficaces », a relevé M. Ehrmann, cité par le rapport.

Ce 23ème Rapport Annuel du Marché de l’Art offre une analyse mondiale des ventes publiques de fine art – peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation – entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

Dans l’ensemble, les chiffres d’affaires du marché d’art ont reculé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, les trois pays totalisant 80% des transactions. En Chine, la baisse a été limitée à 12%, contre plus de 20% dans les deux autres pays. Les diminutions restent inférieures à celles enregistrées lors de la crise de 2009.

Sur les 365 foires prévues l’an dernier, plus de 60% ont été annulées, comme Art Basel, et les autres se sont tenues virtuellement. Pour 2021, près de 60% des marchands sondés s’attendent à une hausse des ventes.

TB


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page