Les stars marocaines se mobilisent pour la culture

Le cinéaste, Kamal Kamal, et les stars marocaines se proposent de lancer prochainement, à travers le Royaume, une campagne culturelle de grande envergure, destinée essentiellement à la jeunesse.

Ce projet a été plébiscité par l’ensemble des forces vives du pays, tant l’importance de la culture n’est plus à démontrer. Ainsi, de nombreux intellectuels, artistes ou sportifs y ont adhéré naturellement. Citons Omar Salim, Salahedine Bassir, Amal Ayouche, Naima Lemcharki, Mohamed Khyari, Abdekhalak Fahid, Rachid El Ouali, Rafik Boubker, Jihane Kamal, Fatima Kheir et d’autres, bien d’autres.

En outre, cette campagne bénéficie du soutien de plusieurs ministères, de fondations, d’organismes et de sociétés privées et étatiques dont la SNRT. Il s’agit d’inciter le plus grand nombre à lire trois ouvrages classiques, à écouter une vingtaine d’œuvres de musique classique et à découvrir une vingtaine de tableaux de grands maîtres. Ces œuvres seront accessibles par téléchargement, moyennant un code d’accès, ou par l’acquisition d’un coffret.

Deux étapes principales marqueront cette campagne :

1- Une tournée dans toutes les villes et grands villages du Maroc où se rendront des vedettes nationales et internationales pour inciter les jeunes à apprécier les arts et les lettres et à s’inscrire au grand concours prévu pour clôturer cet événement dont la durée dépassera les trois mois.

2- Quinze émissions, sous forme de « prime », seront diffusées sur la première chaîne de télévision.

Elles regrouperont les candidats sélectionnés dans toutes les régions du pays. Le quizz portera sur les œuvres proposées. Au bout du quinzième « prime », trois candidats se détacheront du lot : le vainqueur empochera la somme de 1 million de dirhams, le deuxième 500 000 dirhams et le troisième 200 000 dirhams.

Kamal Kamal ainsi que ses partenaires, stars ou institutions, comptent bien faire de cette campagne un rendez-vous annuel, afin que cette mobilisation sans précédent finisse par porter ses fruits, à savoir la propagation de la culture au sein de la jeunesse marocaine.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page