Les indiscrétions du Salon du livre de Paris où le Maroc est à l’honneur

par Adil Serghini, envoyé spécial à Paris

Le Royaume du Maroc est le pays invité d’honneur pour l’édition 2017 du Salon du livre de Paris. L’inauguration du salon sera faite jeudi 23 mars à 18h00 par François Hollande, accompagné de la Princesse Lalla Meryem et des ministres de la Culture, Audrey Azoulay (Marocaine de droit) et Amine Sbihi.

Le 24 mars, la romancière Leila Slimani, prix Goncourt 2016 et originaire de Rabat, se verra décerner la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres par Audrey Azoulay.

Le journal quotidien ainsi qu’un plateau télévision volant du pavillon du Maroc au Salon du livre sera réalisé par les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (dont une dizaine de Marocains), établissement présidé par Guillaume Jobin, auteur de « Route des Zaërs » et « Route d’Anfa ».

Un cafouillage d’un des organisateurs avait révélé à la presse française en janvier dernier une liste erronée de seulement 34 auteurs du Maroc. En réalité, ce sera plus d’une centaine d’auteurs du Maroc qui seront présents au Salon, faisant également la part belle aux auteurs juifs, européens et africains du Royaume.

L’Union professionnelle des Editeurs du Maroc, présidée par Abdelkader Retnani, patron de La Croisée des Chemins qui regroupe 80% de la production francophone nationale a décidé de faire la chasse aux livres piratés, sectaires ou dont la finition porte atteinte à l’image du Maroc. Ainsi, des auteurs auto-édités et des plagiaires se sont vus écartés du Salon de Paris.

En marge du Salon est prévue le 22 mars une rencontre entre éditeurs marocains et éditeurs français afin de permettre des coéditions dans les deux pays et des cessions de droits. Rappelons que Mohamed Nedali, le plus vendu des romanciers marocains est désormais édité en France.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page