Le Festival Jazz au Chellah, c’est pour bientôt !

La 21e édition du Festival Jazz au Chellah se déroulera du 22 au 25 septembre 2016. C’est en 1996, à l’initiative de l’Union européenne au Maroc que le projet Jazz au Chellah est né, sous l’appellation à l’époque de Jazz aux Oudayas.

L’idée de présenter au public marocain une vitrine vivante du jazz de l’Union européenne a gagné en notoriété grâce aux rencontres expérimentales entre artistes européens et marocains qui ont forgé l’identité de ce festival.

Dès sa première édition, il a voulu entrer en résonance avec des lieux emblématiques de la ville de Rabat, en s’installant d’abord aux Oudayas pour rejoindre ensuite un autre lieu patrimonial fort : le Chellah. Ancienne nécropole des Mérinides, riche de vestiges romains témoignant de l’ancienneté de la présence humaine et des migrations des hommes, le Chellah s’inscrit naturellement comme l’écrin du jazz.

L’édition 2016 proposera chaque soir un groupe européen en première partie de soirée et en seconde partie de soirée une fusion maroco-européenne, et s’attachera cette année à offrir des animations «hors les murs» afin de permettre à un large public de partager cet univers musical.

La programmation artistique de cette 21e édition sera encadrée par Sébastien Vidal pour la programmation européenne. Il est directeur d’antenne à TSF Jazz, programmateur du Jazz Nice Festival, du célèbre club de jazz Le Duc des Lombards et présentateur des victoires du jazz.

Jauk El Maleh sera chargé de la programmation marocaine. C’est un musicien qui a travaillé avec de grandes stars.

Ce festival est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne et ses partenaires : le ministère de la culture, la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, et les ambassades et instituts culturels des états membres.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page